VIDÉO – Entre rires et dessins, une conférence de rédaction chez Charlie Hebdo

VIDÉO – Entre rires et dessins, une conférence de rédaction chez Charlie Hebdo
FRANCE

DOCUMENT – En 2006, les réalisateurs Jérôme Lambert et Philippe Picard ont immortalisé une conférence de rédaction chez Charlie Hebdo. Leurs images montrent les caricaturistes, dans une ambiance détendue et amusée, dessiner et créer leur prochain numéro.

Ces images datent de février 2006. C'était une époque où l'affaire des caricatures du prophète Mahomet faisait la une des médias. C'était avant l'incendie qui allait dévaster le siège de Charlie Hebdo en novembre 2011. Avant aussi – bien sûr – le massacre qui a décimé la rédaction du magazine satirique, mercredi.

"La France, un paradis" pour les dessinateurs

Dans les anciens locaux de la rédaction, on voit Cabu, vêtu d'une incroyable chemise à carreaux, deviser en toute dérision avec Wolinski : "On a de la chance, la France est un paradis [pour les dessinateurs de presse]". Autour de la table, Philippe Val, Caroline Fourest, Tignous, les rédacteurs et les caricaturistes de l'hebdo se marrent en dessinant le prochain numéro. Sous l'œil des réalisateurs Jérôme Lambert et Philippe Picard, le journal se construit dans une bonne humeur communicative. Dans l'esprit de Charlie Hebdo.

EN SAVOIR +
>> Charlie Hebdo : qui sont les 12 "héros", victimes de l'attentat ?

>> VIDEO - Charb préférait "crever" plutôt que de céder aux menaces

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent