VIDEO : Excédé, un agriculteur filme un rodéo de moto-cross sur son champ

VIDEO : Excédé, un agriculteur filme un rodéo de moto-cross sur son champ

France
DirectLCI
POLEMIQUE – Face à une recrudescence de rodéos sauvages à moto-cross sur des terrains appartenant à des agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais, l'un d'entre-eux a décidé de filmer ces méfaits et de porter plainte. Un phénomène qui fait tâche d'huile dans toute la région.

Les agriculteurs nordistes crient leur ras-le-bol. Depuis le début de l'année, les rodéos sauvages à moto-cross se multiplient  à travers leurs champs presque chaque semaine. Les secteurs de Lille, Lens, Douai, Auchy-les-Mines ou encore Carvin sont touchés par ce phénomène incivique, qui laboure et fragilise des parcelles entières.

Sur une vidéo mise en ligne par La Voix du Nord , on aperçoit ainsi un agriculteur excédé, tentant de mettre fin, le poing levé, à une équipée sauvage sur son terrain. "Depuis janvier, c’est arrivé souvent, surtout le week-end et les jours fériés", rapporte dans La Voix du Nord, Jacques Fouquenelle, auteur de la vidéo et agriculteur à Vermelles, près de Lens.

Une "question de respect"

Outre les dégâts occasionnés, l'homme évoque, bien sûr, la "question de respect". "C’est comme si on venait dans votre jardin à moto", fulmine-t-il. Il a donc décidé, tout naturellement, de porter plainte pour obtenir des réparations pour ses cultures détruites.

Mais les chauffards ont peu de chance de se faire arrêter. Ceux-ci se dissimulent derrière leurs casques et leurs deux-roues dépourvus de plaques d'immatriculation. Une situation d'autant plus insupportable pour les agriculteurs touchés par ce phénomène que le Nord-Pas-de-Calais est l'une des régions qui dispose le plus de circuits aménagés pour les moto-cross dans toute la France.

Sur le même sujet

Lire et commenter