VIDÉO - Recrutement des magistrats : François Fillon veut mettre fin au monopole de l'ENM

DirectLCI
LE GRAND JURY - François Fillon a évoqué la formation des magistrats dimanche sur LCI. Il souhaite diversifier la filière de formation et mettre un terme au monopole de l'ENM.

Décidemment, la formation des élites n'en finit plus d'être remise en question dans le débat de la primaire de la droite et du centre. Il y avait déjà ceux qui veulent supprimer l'ENA comme Bruno Le Maire. Invité dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, François Fillon s'est dit favorable à une remise en cause du monopole de l'ENM, unique institut de formation des magistrats en France.


"Le recrutement des magistrats devrait être plus divers. Je ne dis pas qu’il faut supprimer l’ENM mais je pense qu’il pourrait y avoir d’autres lieux en France où on forme des magistrats", a expliqué l'ancien premier ministre. "A chaque fois qu’il y a une école unique, il y a une sorte d’esprit de corps", a-t-il regretté, faisant indirectement référence à l'ENA. Pour lui, la formation des magistrats pourrait se faire dans les universités où pourraient être créés "des instituts de formation judicaire", afin "d’aérer le système et de le diversifier".

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter