VIDÉO - La Réunion : les images impressionnantes des inondations, à l'approche de la tempête Berguitta

DirectLCI
ALERTE - L'approche de la forte tempête Berguitta près de La Réunion a provoqué d’importantes précipitations dans le sud de l'île la nuit dernière. Par sécurité, de nombreuses entreprises et services publics ont fermé leurs portes.

La tempête Berguitta se rapproche dangereusement de l’île de la Réunion. Selon Météo-France Réunion, elle doit passer au plus près du département ce jeudi vers 17 heures. Il sera à ce moment-là à environ 50 km au large de Saint-Philippe (sud-est). La plupart des cours d'eau, ravines et rivières du sud de l'île sont actuellement en crue, ce qui a provoqué de nombreuses coupures de radiers (portion de route traversant le lit d'une rivière), quasiment tous submergés.


La préfecture n'a pas déclenché l'alerte rouge (conditionnée à une vitesse maximale de vents), mais l'alerte cyclonique orange est en vigueur depuis mercredi matin. "En début d'après-midi, les pluies se renforcent et les cumuls deviennent exceptionnels sur les régions Ouest, Sud et Sud-Est", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

En 12 heures, il a été recueilli 488mm de pluie à Grand Coude (sud-est), 288mm à la Plaine des Makes (sud-ouest) et 216mm à l'Etang Saint Leu (ouest), a précisé la préfecture. "Les personnes se trouvant à leur domicile doivent s'abstenir de tout déplacement", a demandé la préfecture. "Les personnes ayant quitté leur domicile doivent rester en sécurité et s'abstenir de prendre la route sans s'être informées au préalable de l'état du réseau routier", ajoute-t-elle, précisant que "des centres d'hébergement sont ouverts en cas de nécessité".


Selon EDF, entre 10.000 et 15.000 personnes sont actuellement privées d'électricité. Des rafales maximales de vent de l'ordre de 100 à 110 km/h sont prévues sur les zones côtières, 120 à 130 km/h dans les Hauts (sites escarpés) exposés, voire 140 km/h très ponctuellement. La quasi-totalité des mairies du sud, ainsi que de nombreuses entreprises et services publics (Pôle emploi, université, crèches), ont fermé leur portes. Les transports en commun ne fonctionnent pas, l'aéroport a été fermé par précaution. Les établissements scolaires sont également fermés du fait des vacances scolaires de l'été austral. 

Une cellule d'information du public a été mise en place. Elle est joignable au 02.62.41.00.00. La tempête devrait s'incurver en fin d'après-midi et pourrait alors toucher la côte nord. Une amélioration est attendue en début de soirée, précise Météo-France Réunion. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter