VIDÉO - Le mystère de la moto sans pilote sur l'A4 est enfin résolu

VIDÉO - Le mystère de la moto sans pilote sur l'A4 est enfin résolu

ÉNIGME - Une vidéo amateur, datant du 28 mai dernier, montrait une moto circulant sans son pilote sur l’autoroute A4, à hauteur de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Après l’apparition de multiples théories pour expliquer ce phénomène, il s'agirait finalement bien d'un accident.

Le 28 mai dernier, une moto sans pilote a été filmée par un automobiliste qui rentrait de week-end. Il conduisait normalement jusqu’à ce qu’il regarde dans son rétroviseur. C'est alors que ce dernier a aperçu une moto roulant très proche de la glissière de sécurité et s’est donc inquiété. Il a ralenti pour observer ce qu’il se passait et a assisté à une scène incroyable : il n’y avait aucun pilote sur la moto…

 Un des passagers de la voiture a filmé la scène. Et sur la vidéo, depuis largement diffusée sur le Web, on voit clairement la moto roulant le long de la glissière sans personne la conduisant. Pourtant, aucun accident n’avait alors été signalé dans cette zone de l'autoroute A4, à hauteur Maisons-Alfort (Val-de-Marne). C'était donc pour beaucoup une "moto fantôme". 

Une moto avec un centre de gravité bas peut rouler sans pilote de 500 à 600 m

Mais l'on sait désormais, grâce à une information du Parisien, qu'il s'agissait en fait d'un accident de la route, qui a finalement pris une tournure un peu exceptionnelle. Tout a ainsi commencé, comme le relate le quotidien, par une collision entre une voiture et la fameuse moto. Le motard, car il y en avait bien un..., a été blessé au bras lors de la chute mais le deux-roues a continué sa route. Dans la foulée, avec l’aide du conducteur de la voiture, le motard s'est mis à recherche de sa moto. Mais en vain... Quelques jours plus tard, le pilote a tout de même reçu un appel de la police qui avait été elle-même appelée pour une moto abandonnée. C’était effectivement la désormais célèbre "moto fantôme". 

Lire aussi

Reste quand même une question que tout le monde se pose encore : comment le véhicule a-t-il pu continuer à rouler seule, sans pilote ? L’explication la plus plausible provient de Jean-Pierre Goy, doublure de James Bond lors des scènes en moto. Interrogé par Le Parisien, il explique qu'une moto avec un centre de gravité assez bas peut rouler sans pilote de 500 à 600 m. Avec un régulateur de vitesse, elles peuvent même rouler plus longtemps. Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y avait aucun régulateur de vitesse sur cette moto... Tous les mystères ne sont pas totalement résolus dans cette affaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.