VIDEO - Les cinq infos à retenir du week-end

DirectLCI
RECAP- Lancement de l'offensive à Raqqa, départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, inauguration d'un centre d'hébergement d'urgence dans le XVIème arrondissement de Paris... Retrouvez les informations principales du week-end du 6 novembre 2016.

Départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne : les 29 skippers ont pris la mer

Selon l'expression consacrée, il s'agit de l'Everest des mers, la course ultime. Les 29 skippers se sont lancés dimanche matin depuis le chenal des Sables-d'Olonne pour un périple de 40 075 kilomètres soit 21 638 milles. Les navires ont ensuite pris le large en début d'après-midi pour près de trois mois de navigation. 

A ce jour, le record est détenu par François Gabart qui avait terminé la course en un peu plus de 78 jours, il y a 4 ans.

Syrie : l'offensive sur Raqqa est lancée, la "capitale" de Daech

Les opérations militaires pour isoler la ville de Raqqa ont commencé. Elles précèdent un assaut sur la ville, située dans le nord de la Syrie et considérée comme la capitale du groupe État islamique. L'offensive a été baptisée "Colère de l'Euphrate".  Les opérations pour isoler cette ville du nord de la Syrie ont été lancées samedi soir avec le soutien des Etats-Unis et sous la houlette des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance anti-Daech dominée par les forces kurdes et comprenant des combattants arabes.

Mali : un militaire français décède après avoir sauté sur une mine

Le maréchal des logis-chef Fabien Jacq, militaire français, engagé au Mali est mort après que son véhicule a sauté sur une mine, dans le nord du pays où des groupes jihadistes restent actifs. Engagé dans l'armée depuis neuf ans, il avait servi au Liban, en Afghanistan et une première fois au Mali en 2013. Il avait également participé à deux reprises à l'opération Sentinelle, mise en place sur le territoire national après les attentats de janvier 2015. François Hollande a "salué le sacrifice" de Fabien Jacq, dont le régiment est basé à La Braconne, près d'Angoulême (Charente). 


La mort du soldat porte à 16 le nombre de militaires français tués au Mali depuis l'intervention Serval en janvier 2013, à laquelle a succédé en août 2014 l'opération Barkhane.

Paris : inauguration d'un centre d'hébergement d'urgence controversé

Critiqué par les riverains et cible de plusieurs tentatives de dégradation ces dernières semaines, le nouveau centre d'accueil pour SDF du 16e arrondissement de Paris a officiellement été inauguré ce samed, en présence d'Anne Hidalgo, la maire de Paris. Le projet qui accueille déjà 27 adultes et 24 enfants doit abriter à terme 200 personnes.

Météo : la neige est arrivée dans les Alpes

La neige est tombée en abondance ce week-end dans les Alpes. La station de Montgenèvre a été recouverte d'un épais manteau blanc et les axes principaux et secondaires ont été déneigés rapidement. L'ouverture des pistes est prévue dans trois semaines. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter