VIDÉO - "C’est comme une explosion, ça fait drôle" : les Vendéens réveillés par un séisme de magnitude 4,8

DirectLCI
TREMBLEMENT - Un séisme de magnitude 4,8 a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi en Vendée. L’épicentre était situé entre la Vendée et les Deux-Sèvres et la secousse a été ressentie jusque dans la Vienne. Aucun habitant n'a été blessé.

Cette nuit en Vendée, de nombreux habitants ont été réveillés par un grand bruit et une secousse. Il s’agissait d’un séisme de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter. Selon les premières données du réseau national de surveillance sismique, le tremblement de terre a eu lieu à 4h08 et l’épicentre était situé à Saint-Hilaire-de-Voust.

D'après les premières informations communiquées par les secours aucun habitant n'a été blessé, et aucun dégât n'est à déplorer.


"Ça n’a pas duré longtemps mais c’est comme une explosion, ça fait drôle. (…) Je n’ai pas paniqué mais je me suis quand même posé des questions pourquoi ça avait explosé comme ça" a témoigné un habitant auprès de LCI.

J’ai ressenti la maison vibrer, les murs tremblaient.Nicolas Maupetit, maire de La Châtaigneraie

Nicolas Maupetit, maire de La Châtaigneraie, en Vendée, a raconté à franceinfo avoir lui aussi été réveillé par un "grondement très fort". "J’ai ressenti la maison vibrer, les murs tremblaient, a-t-il encore décrit. J’ai vite fait le tour de la maison. J’ai même pris mon téléphone portable, au cas où on m’appelle. Je ne vous cache pas que le cœur battait. Par rapport à mon ressenti, je pense que les gens ont eu très peur."


Sur Twitter, des Vendéens ont expliqué avoir été réveillés par le séisme.

Ouest-France rappelle que la Vendée est l'un des départements les plus exposés au risque sismique. Le 16 octobre dernier, un séisme de magnitude 3,6 a été enregistré entre Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter