Météo : la vigilance jaune pour neige et verglas étendue à presque l'ensemble de la France

DirectLCI
FROID - Arrivés ce mercredi en plaine, les flocons ont envahi une grande partie de la France ce jeudi. Et cela va continuer jusqu'à vendredi.

On avait presque perdu l'habitude d'avoir froid fin novembre. Pourtant, dès lundi, Météo-France avait prévenu : la France allait connaître ces jours-ci "une petite séquence hivernale" avec des températures parfois inférieures de trois à cinq degrés aux normales saisonnières et l'appparition des premiers flocons en plaine. 

De fait, la neige a fait son apparition dès mardi soir, jusqu'en plaine. "Voilà sept ans que nous n'avons pas connu de neiges aussi précoces. Des dégradations pourtant classiques pour l'hiver météorologique qui commence ce vendredi 1er décembre", explique au Parisien Pascal Scaviner, chef du service prévisions à la Chaîne météo. 

Ce jeudi après-midi, la quasi-totalité de la France a été placée en vigilance jaune par Météo-France :

Voici les prévisions pour les jours à venir : 

Jeudi soir : le temps reste très nuageux sur l'ensemble du pays avec quelques averses sous forme de neige dans l'Est.


Vendredi : Un temps froid se maintiendra sur le pays avec encore quelques averses de neige parfois jusqu'en plaine du Nord au Centre et dans l'Est, principalement en matinée et sur le relief. Attention au risque de regel des précipitations au sol. 

Le ciel sera variable sur l'Ouest. Les averses seront plus fréquentes sur les régions en bordure de Manche avec un risque de grésil ou de neige roulée et de coup de tonnerre laissant parfois un peu de neige au sol en matinée. Elles seront en atténuation l'après-midi.


Des pluies circuleront le matin sur le Sud-Ouest avec de la neige au dessus de 500m d'altitude. Ces ondées se replieront vers les Pyrénées et le piémont l'après-midi avec une limite pluie-neige très basse, voisine de 300 m d'altitude.


Le soleil l'emportera autour du golfe du Lion avec du mistral et de la tramontane atteignant 90 km/h en rafales. En revanche, des averses localement orageuses circuleront sur la Corse avec une limite pluie/neige vers 700/900 m.


Le matin, les gelées comprises entre 0 et -4 degrés seront fréquentes à l'intérieur des terres. Près des côtes, les minimales iront de 1 à 6 degrés. L'après-midi, il fera très frais avec des maximales de 1 à 4 degrés du nord-est au centre-est du pays, 4 à 9 degrés ailleurs, jusqu'à 10 à 13 degrés près de la Méditerranée.

Ce week-end, il fera encore très froid sur une grande partie du pays. Les chutes de neige devraient cependant être limitées.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter