VIDÉO - Alerte orages : la vigilance orange étendue à 16 départements

VIDÉO - Alerte orages : la vigilance orange étendue à 16 départements

ORAGES - Seize départements du nord et du centre de la France ont été placés pour la journée de jeudi en alerte orange par Météo France pour risque d'orages.

Les orages gagnent du terrain. Seize départements sont désomais placés en vigilance orange par Météo France pour orages ce jeudi : l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Oise, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme auxquels s'ajoutent l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. Le début d'événement est prévu jeudi à 16h00 et la fin vendredi à 16h00.

"Après une accalmie à la mi-journée et en début d'après-midi, le temps va devenir chaud et lourd sur le nord du Pays. Sur les départements placés en vigilance orange, des orages vont à nouveau se déclencher. En fin d'après-midi et en soirée, il existe un risque important de phénomènes violents localisés", indiquent les prévisionnistes, qui font état de risques de fortes rafales de vent, de grêle et d'intenses précipitations. 

En fin d'après-midi et soirée, entre la Haute-Normandie, la frontière belge et la Lorraine, l'activité orageuse se renforcera, avec des orages parfois forts, un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

"À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous", conclut l'Institut météorologique.

Pics de chaleur attendus

Ce jeudi, le temps sera toujours aussi estival, avec des températures particulièrement élevées dans le Centre et l'Est. Les températures maximales afficheront des niveaux encore très élevés vendredi et samedi : de 34 à 36 degrés en général sur les départements en vigilance orange. Les températures minimales n'y descendront pas sous les 19/20 degrés. Il faudra attendre dimanche après-midi pour voir les températures maximales baisser.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.