VIDÉO - "On aurait dit un bombardement" : les images du violent orage qui a frappé Saint-Sornin

DirectLCI
INTEMPÉRIES - Un orage "dantesque", selon les témoins, a touché ce mercredi après-midi Saint-Sornin, en Charente. Des grêlons gros comme des balles de tennis se sont abattus sur la commune pendant une heure, provoquant d'innombrables dégâts. Un PC de crise a été installé pour accueillir les sinistrés.

Météo-France avait prévenu : les orages seraient localement très violents ce mercredi après-midi, notamment dans le sud-ouest. Et les prévisionnistes ne se sont pas trompés. Parmi les 31 départements placés en vigilance orange, la Charente a été particulièrement touchée et plus précisément la commune de Saint-Sornin, près d'Angoulême.


Des grêlons gros comme des balles de tennis s'y sont abattus durant une heure en fin d'après-midi, provoquant d'innombrables dégâts : toits des maisons défoncés, voitures inutilisables. Dans le village, certains témoins évoquent un orage "dantesque". Les vents ont soufflé jusqu'à près de 100km/h.  "On aurait dit un bombardement, on se serait cru dans une scène de guerre", confie le maire de la commune, Michaël Canit à LCI.

En vidéo

"On aurait dit un bombardement" : le témoignage du maire de Saint-Sornin

1.000 habitations touchées

Interrogé au 20H de TF1, le maire, accablé, décrit une "situation apocalyptique" : "Toutes les voitures qui étaient dehors sont des épaves, les maisons n'ont plus de toits. 80% de la population de Saint-Sornin n'a plus de logement. 1000 habitations ont été touchées (ndlr : dans le secteur), ce qui représente 2000 à 3000 personnes sinistrées", a-t-il détaillé. 


Dans la soirée, un PC de crise a été installé et l'armée a été appelée en renfort. Elle a apporté des lits de camp dans les gymnases ouverts pour accueillir les sinistrés. Durant cet épisode orageux, les pompiers ont procédé à 370 interventions sur tout le département. Autre conséquence, le trafic des trains entre Bordeaux et Angoulême a dû être totalement interrompu.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter