MÉTÉO - L'arrivée de la neige en montagne, c'est pour ce dimanche, découvrez les massifs concernés !

DirectLCI
COUP DE FROID - Avec l'arrivée d'un air plus frais, des flocons vont tomber, parfois en quantité importante, sur les reliefs ce week-end, à partir de 1400 mètres. Malgré tout, les premiers skieurs devront bien choisir leur station s'ils veulent goûter à la poudre blanche pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

L'été indien à peine terminé, l'hiver arrive à grand pas. Et pour nous le rappeler, la neige va faire son apparition ce week-end.  

A partir de dimanche, avec le passage d'une perturbation combinée à un air plus froid, les sols vont en effet se blanchir sur tous les massifs, sauf dans les Vosges. Et ce, à très faible altitude : dès 1400 mètres dans le Jura, 1500 mètres dans les Alpes du Nord, 1600 mètres dans le Massif Central et 1800 mètres dans les Pyrénées. Une incursion froide mais de courte durée car la suite de la semaine s'annonce d'ores et déjà plus douce.

"Simple saupoudrage"

"Les quantités seront anecdotiques sur les Pyréenées et le Massif Central avec un simple saupoudrage", nous dit Guillaume Woznica, le monsieur météo de LCI. "En revanche, sur le Jura et les Alpes, avec un flux de Nord-Ouest qui va s'accentuer, les quantités seront plus importantes. On prévoit 30 cm au-dessus de 2200 mètres", ajoute-t-il. A cette altitude, la neige devrait tenir quelques jours. Mais avec un temps plus sec et une remontée des températures la semaine prochaine, ce phénomène devrait rester temporaire.

Le glacier des Deux-Alpes fermé pour les vacances de la Toussaint, une première

Un coup de blanc éphémère qui n'est pas forcément de bon augure pour les skieurs de la Toussaint. Ainsi, pour la première fois depuis quarante ans, le glacier des Deux-Alpes n'ouvrira pas ce week-end pour les vacances. Dans un communiqué, la station explique ce choix : "La météo de ces derniers mois, caractérisée par de fortes chaleurs et l’absence de précipitation, a généré une dégradation du domaine skiable d’altitude. Les faibles perturbations annoncées en fin de semaine seront de toute évidence insuffisantes pour inverser la tendance". Comme en témoigne l'image ci-dessous du glacier prise le 11 octobre par la webcam de la station, qui précise toutefois que "des activités de remplacement seront proposées comme le VTT ou encore le fitness". 

En conséquence, seule la station de Tignes proposera du ski sur son glacier lors des vacances de la Toussaint. Une forte affluence de skieurs est donc attendue à partir de lundi prochain, 23 octobre 

Plus d'articles

Sur le même sujet