Neige et froid : appels à la vigilance dans plusieurs départements

DirectLCI
BRRR... Météo-France avait prévenu : la "petite séquence hivernale" annoncée jusqu'à la fin de la semaine s'est bien installée sur l'ensemble du territoire. Conséquence, dans de nombreux départements, les autorités sont sur le pied de guerre et appellent à la vigilance.

Météo-France ne s'était pas trompé : les premiers flocons ont commencé à tomber ce mercredi dans le centre et le nord-est de la France, avec localement 5 à 10 cm de neige. Au total, 50 départements ont été placés en vigilance jaune neige-verglas jusqu'à jeudi matin. 


Et comme à chaque fois, c'est le réseau routier qui en subit les conséquences. Du coup, sur les autoroutes, les hommes en jaune sont sur le pied de guerre. "Ainsi, à Reims, si la température de la chaussée passe sous les 2 °C, nous lançons le salage", explique au Parisien Manuela Thomas, du réseau Sanef, qui gère notamment les autoroutes du Nord et de l'Est.

La neige bloque les transports dans le Cantal

Dans le Cantal, le préfet a décidé de suspendre les transports en commun, y compris les transports scolaires, ce mercredi matin jusqu'à 11 heures. Seuls les bus de ville étaient autorisés à rouler. Dès mardi, le département avait été placé en vigilance jaune à la neige. Et les chutes ont été, en effet, assez importantes, ce qui a très fortement perturbé la circulation dans certains secteurs.

Plan neige déclenché en Corrèze

Non loin de là, la Corrèze n'est pas épargnée par cette épisode neigeux. Plus globalement, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place le Plan Neige sur l'ensemble de ses services de transport. Seuls certains points devraient être desservis.

Prudence sur les routes en Ile-de-France

Toujours sur le réseau routier, un avis a été lancé à tous les préfets d'Ile-de-France pour que les engins de salages soient prêts pour les  2 nuits prochaines, en raison d'un risque de chaussées glissantes. Jeudi, les averses faibles se transformeront progressivement en neige au fil de l'après-midi et en soirée, et pourraient à la nuit tombée saupoudrer localement certains axes. Il faudra donc être vigilant sur l'ensemble de la région lors de ses déplacements.

Les Hauts-de-France sous la neige

Quelques flocons de neige sont tombés ce mercredi matin dans les Hauts-de-France. Un (léger) manteau blanc a recouvert la région de Maubeuge, rapporte France 3 Nord Pas-de-Calais

Maubeuge, où un passant a pu filmer la chute des premiers flocons avant de le poster sur Facebook.

Même spectacle dans les Ardennes...

Risque d'avalanches dans les Vosges

Dans le nord-est, ce sont les crêtes vosgiennes qui sont scrutées à la loupe. Les récentes chutes de neige laissent craindre, en effet, des risques de coulées de neige. Les autorités appellent donc les promeneurs et les sportifs à la plus grande prudence. Selon la préfecture du Haut-Rhin interrogée par France Bleu Sud Lorraine, le manteau blanc atteint 55 centimètres sur certaines crêtes. Un manteau instable qui peut donner lieu à des avalanches. 

Tous les départements lorrains sont en alerte jaune neige et verglas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter