VIDÉO - "J'ai appelé les secours mais personne n'est venu" : ils ont passé la nuit bloqués sur la N118

DirectLCI
COLÈRE FROIDE - Des milliers de personnes ont été contraints de passer la nuit du 6 au 7 février dans leur véhicule sur la N118 au sud-ouest de Paris en raison des fortes chutes de neige. Ils nous font le récit de cette nuit de calvaire.

Des milliers de personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi dans des centres d'accueil, des gares ou des aéroports en Ile-de-France : des chutes de neige exceptionnelles sèment la pagaille dans les transports, en particulier en région parisienne. Certaines personnes ont même dû passer la nuit dans leur véhicule. Entre 1500 et 2000 personnes se sont retrouvées bloquées sur la N118, au sud-ouest de Paris, dans la nuit de mardi à mercredi.


C'est le cas de Ludmila, bloquée depuis 23h30. Elle a raconté son calvaire au micro de LCI : "J'ai quitté le travail dès 17h30 hier à Massy et j'ai mis cinq heures pour arriver à l'endroit où je suis actuellement. Là il est 8h et je suis au même endroit. Je n'ai pas bougé d'un iota depuis 23h23".

En vidéo

Ludmila, automobiliste bloquée sur la N118

Tous les véhicules sont à l'arrêt, mais on allume les moteurs de temps en temps pour avoir du chauffageLudmila

Elle raconte avoir commencé à appeler les secours à partir de 2h du matin puis, toutes les heures, "mais personne n'est venu". "On voit les véhicules de secours passer de l'autre côté, raconte-t-elle. lls nous disent qu'il va y avoir un ravitaillement, mais pour le moment il est 8h et nous n'avons eu aucune distribution d'eau ou de nourriture." Et d'abonder : "Ce qui nous pose le plus problème, c'est que nous n'avons aucune information".


Les automobilistes ont également dû subir des températures négatives toute la nuit : "Tous les véhicules sont à l'arrêt. Mais on allume les moteurs de temps en temps pour avoir du chauffage".


L'épisode neigeux, "notable et durable", rend les conditions de circulation difficiles des Pays-de-la-Loire et du Poitou jusqu'aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, selon Météo-France, qui a maintenu ce mercredi matin 25 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 13h.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter