VIDÉO - Irma : les Antilles en alerte maximale

OURAGAN - D'une intensité sans précédent, l'ouragan Irma va frapper ce mercredi les Antilles françaises. Le niveau d'alerte maximal a été décrété pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Jamais un tel ouragan n’avait traversé les Petites Antilles, où sont situées les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les deux îles ont été placées en alerte violette, le degré maximal, en prévision de l’arrivée du cyclone dans la journée.


Anne Laubies, la préfète des deux îles, a recommandé aux 11.000 personnes vivant dans les zones à risques de "quitter les lieux rapidement". Les gendarmes ont procédé à l’évacuation de plusieurs quartiers situés en zone inondable à Saint-Martin, une dizaine d'abris anticycloniques ont été ouverts pour faire face à des rafales de vent pouvant atteindre plus de 300 km/h. La Guadeloupe et la Martinique sont placées en vigilance rouge cyclonique, là où l’ouragan devrait être moins intense.

Les Caraïbes et la Floride menacés

Se déplaçant à une vitesse de 24 km/h, Irma devrait rester dans la catégorie 4 ou 5 dans les 48 heures à venir. L’ouragan, dont la trajectoire est encore incertaine, est attendu mercredi soir à Porto Rico et se dirigera ensuite vers la Floride en passant par Haïti et Cuba.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter