VIDÉO - Pillages à Saint-Martin après l'ouragan Irma : "On tire en l'air, on a les calibres mais on ne peut rien faire"

SÉCURITÉ - Face aux pillages, Jeff, un habitant de Saint-Martin explique comment il assure sa sécurité la nuit en l’absence des forces de l’ordre.

Après les dangers d'Irma, une autre menace a préoccupé les habitants de l’île de Saint-Martin. Depuis le passage de l’ouragan qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les scènes de pillages se sont multipliées ces derniers jours. Profitant de l’absence des forces de l’ordre dans certains quartiers, des pilleurs ont cambriolé les commerces et les maisons des habitants.

Carabines et gyrophares pour dissuader les pilleurs

Déjà critiquées pour sa gestion de crise, les autorités françaises assurent que des renforts supplémentaires seront dépêchés sur l'île franco-néerlandaise cette semaine, passant ainsi de 1500 hommes à 2000. Si de nombreux quartiers sont désormais sécurisés, certains habitants ont décidé de s'organiser en "milices" pour se protéger des pilleurs.


Au micro de LCI, Jeff un habitant de l'île, assure se protéger avec sa arme à feu en tirant en l'air pour faire fuir les pilleurs : "On tire en l'air, on a les calibres, on tire, on va voir mais on ne peut rien faire [...] il nous faut des gendarmes statiques", explique-t-il. Pour dissuader les pilleurs, certains habitants utilisent également des gyrophares similaires à ceux des gendarmes.

Macron sur place à la mi-journée

Depuis le 6 septembre, 24 individus ont été interpellés à Saint-Martin par les gendarmes dans le cadre des dispositifs anti-pillages. Le président Emmanuel Macron est attendu ce mardi dans les Antilles françaises accompagné des ministres de l'Education et de la Santé.


Depuis ce mi,do , l'heure est à la reprise des ponts aériens et maritimes avec la Guadeloupe pour évacuer les personnes les plus vulnérables et acheminer des vivres. Le passage de l'ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus sur les îles françaises.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter