VIDÉO - Prévention routière : gare désormais au "radar piéton"

DirectLCI
CIRCULATION - Un nouvel appareil va surveiller les passages cloutés et verbalisera les voitures qui ne cèdent pas la priorité aux piétons. Et ça peut coûter très cher.

A l’approche des passages cloutés, mieux vaudra lever le pied et laisser passer le piéton. Sinon, il vous en coûtera 135 euros et quatre points sur le permis de conduire. Une infraction jusqu'ici rarement relevée. Mais , selon Auto Plus,  un nouveau dispositif de surveillance va bientôt sévir partout en France. Il vient même d'être testé dans le sud-est.   


Ce radar,  doublé d’une caméra de surveillance, sera déployé sur un passage piéton de Calais “d’ici la fin de l’année, au plus tard début janvier”, assure l’hebdomadaire. Mobile, l’appareil en question est en mesure de capter la présence d’un piéton et celle d’un véhicule en approche (et sa plaque d'immatriculation). Charge à un agent de police de visionner la scène pour déterminer lequel des deux à griller la priorité à l’autre… même si, en la matière, la loi bénéficie généralement au piéton.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter