Risques d'avalanches : trois départements des Pyrénées en vigilance orange

DirectLCI
MÉTÉO - Dans son dernier bulletin météorologique, Météo France alerte sur des phénomènes dangereux d'avalanches sur l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. L'alerte orange a été levée dans les Pyrénées-Atlantiques.

Skieurs et randonneurs du Sud-Ouest, attention. Météo France a émis un bulletin de vigilance national sur trois départements sur Sud-Ouest, qui seront soumis à de forts risques d'avalanches ce vendredi 29 décembre jusqu'à 16h : l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. L'alerte sur les Pyrénées-Atlantiques a en revanche été levée. 

La neige a pointé le bout de son nez sur les Pyrénées pour atteindre les 40 à 50 cm de neige sur l'ensemble des massifs montagneux. Des chutes de neige faibles se sont produites ce jeudi 28 décembre et de nouvelles chutes sont prévues en début de nuit. Elles devrait déposer 20 à 30 cm de neige supplémentaires vers 1800 m. Associées à une nouvelle perturbation et un redoux, la neige va s'humidifier en dessous de 2000 m et localement vers les 2200 m. 

Ainsi, "de nombreux départs spontanés d'avalanches de neige humide sont à attendre (...) Au-dessus de 2000 m environ, des départs spontanés d'avalanches se produiront également pendant les chutes de neige et emporter parfois toute la couche de neige récente", indique Météo France, qui appelle à la prudence. "Les avalanches attendues seront le plus souvent d'ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne par de nombreuses coulées de talus et localement une avalanche plus volumineuse dans un couloir d'avalanche", prévient le service. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter