VIDÉO - Températures, sécheresse, ensoleillement : l'automne 2017 a battu tous les records

France
DirectLCI
MÉTÉO - Après un été relativement sec, l'automne 2017 se distingue par son ensoleillement, ses températures élevées et sa sécheresse. Des régions comme le Sud-Est souffre de cet saison devenue trop sèche et qui ne ressemble plus vraiment à l'automne.

Depuis dix jours, les températures atteintes dans certaines villes de France ont été les plus élevées jamais enregistrées pour la période. 24,6°C à Aurillac, 26°C à Cognac et 28,6°C à Toulouse... le thermomètre s'emballe. Dans certaines régions du sud-est, l'ensoleillement relevé est trois fois supérieur à la normale. À Nîmes, un record de sècheresse a été battu depuis 60 ans.

On peut avoir un mois sans pluie, c'est pas grave. Par contre, quand ça s'accumule sur une région comme le Sud-Est, ça devient problématique, parce qu'il n'y a pas de recharge des nappes phréatiquesUn météorologue

Si pour les vacanciers, ce temps estival à la Toussaint est une aubaine, les agriculteurs en souffrent. Dans le Sud-Est toujours, l'herbe n'a pas poussé dans la région. Les troupeaux d'élevages se trouvent obligés de manger du foin en octobre. Dans certaines localités, les prix explosent. 

Un météorologue l'explique aux équipes de TF1, c'est la persistance de la sècheresse sur la durée qui est néfaste : "On peut avoir un mois sans pluie, c'est pas grave. Par contre, quand ça s'accumule sur une région comme le Sud-Est, ça devient problématique, parce qu'il n'y a pas de recharge des nappes phréatiques." En novembre, des pluies sont attendues, mais pas sûr qu'elles suffisent à gonfler les réserves d'eau. 

Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 30 octobre 2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 30/10/2017 des sujets sur l’actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter