VIDEO – Un court métrage sous forme de déclaration d'amour pour Lille

VIDEO – Un court métrage sous forme de déclaration d'amour pour Lille

HOMMAGE – Expatrié dix ans à Paris, le réalisateur Alexandre Contart est revenu dans sa belle ville de Lille par mal du pays. Il vient de diffuser un hommage vidéo touchant à la gloire de la capitale nordiste, intitulé "La Déclaration".

C'est une véritable déclaration d'amour. Après dix années passées à travailler dans la publicité à Paris, Alexandre Contart avait le mal du pays, ou plutôt de sa ville. En 2011, il plaque tout, revient s'installer à Lille et lance le studio vidéo Dorian Gray , à la Plaine Images de Tourcoing.

Très vite, germe l'idée d'un court-métrage à la gloire de sa ville chérie qu'il l'a vu naître il y a 35 ans. Mise en ligne ce mercredi, cette vidéo s'intitule sobrement "La Déclaration" . "Le thème central est celui de l'attachement profond envers une ville, raconte à metronews Alexandre. J'ai choisi de passer par une jeune lilloise, qui nous fait découvrir ses lieux secrets ou rattachés à de beaux souvenirs."

Un film touchant

Joliment interprété par la comédienne nordiste, Eve Reinquin , également installée à Paris, ce film touchera au cœur tous les Lillois expatriés. "Tout comme Eve ou d'autres Lillois vivant ailleurs, Lille me manquait terriblement, se souvient Alexandre. Ici, outre la beauté de la ville, nous avons une richesse unique : celle de la gentillesse et de l'ouverture de ses habitants. Et cela n'a pas de prix."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Procès Lelandais : le père et la mère d'Arthur Noyer face à celui qui a tué leur fils

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.