VIDÉO - Var : les images de l'incendie, sans doute d'origine criminelle, qui a ravagé près de 450 hectares près de Hyères

DirectLCI
FEU - Un incendie s'est déclaré samedi soir dans le Var, entre Hyères et La Londe-les-Maures. Près de 450 hectares ont été détruits par ce feu, qui est désormais maîtrisé. Des habitations et un camping menacés par les flammes ont été évacués.

Un incendie s'est déclaré samedi soir vers 22 heures dans le Var. Il a parcouru 450 hectares entre Hyères et La Londe-les-Maures. Ce dimanche en fin d'après-midi, le feu était "maîtrisé", selon les pompiers. Ce matin, deux bombardiers d'eau étaient actifs sur la zone, ainsi que deux Canadairs, a indiqué le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, sur LCI. Ils sont repartis en début d'après-midi. Seul un Dash est resté sur place.

L'origine criminelle de l'incendie privilégiée

Les autorités ont expliqué que l'incendie était sans doute d'origine criminelle. "Les incendies ne démarrent pas comme ça surtout quand il s'agit de deux feux un soir de Mistral à une demi-heure d'intervalle" a déclaré à l'AFP le maire de La Londe-les-Maures, François de Canson. Le parquet de Toulon a ouvert une enquête. "Il y a des indices, il y a des présomptions et nous travaillons sur l'hypothèse d'un incendie d'origine criminelle" a précisé le procureur de la République de Toulon. Le préfet du Var avait lui aussi émis cette hypothèse, remarquant que l'incendie s'était déclaré la nuit, alors que les avions bombardiers d'eau ne peuvent pas voler et aider à lutter contre le feu.

En vidéo

Incendie dans le Var : près de 300 hectares ont été brûlés et les conditions météo sont défavorables

Plus d'une centaine de personnes secourues

Dans la nuit, le feu décrit comme "très virulent" et "très violent" par le directeur de cabinet de la préfecture du Var, s'est propagé à proximité de zones urbaines et a détruit deux habitations. Le camping de la Pascalinette à La Londe-les-Maures ont été évacué et des salles municipales mises à disposition des personnes qui cherchaient un refuge. La protection civile du Var a annoncé dans la soirée de samedi porter assistance à 119 personnes "hébergées suite au feu". Un centre opérationnel de crise a été mis en place par le préfet pour coordonner les secours. Le quartier de La couture (Hyères) était également en cours d’évacuation cette nuit.

En vidéo

Incendie dans le Var : des personnes évacuées témoignent

En vidéo

Incendie dans le Var : la piste criminelle privilégiée

Tout l'été, le département du Var a dû lutter contre les incendies. Près de 500 hectares de forêt sont partis en fumée à La Croix Valmer au mois de juillet, et 1.500 à Bormes-les-Mimosas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter