Vie nocturne : Martine Aubry serre la vis contre les établissements de nuit

Vie nocturne : Martine Aubry serre la vis contre les établissements de nuit

VIE NOCTURNE – Dans le cadre d'une refonde de la charte de la vie nocturne, Martine Aubry a annoncé, ce mercredi, une série de modifications drastiques pour lutter contre les dérives. Parmi elles, la fin des ouvertures à 3h du matin toute la semaine.

Des mesures fortes pour lutter contre les dérives nocturnes. Martine Aubry a dévoilé, ce mercredi, des modifications drastiques dans la charte de la vie nocturne lilloise. Les bars de nuit de Masséna-Solférino et du Vieux-Lille ne pourront plus ouvrir jusqu’à 3h chaque jour de la semaine. Dorénavant, seuls les jeudi, vendredi et samedi seront tolérés. Les autres soirs, les bars fermeront à 1h.

Afin de lutter contre les nuisances et les violences liées à hyperalcoolisation, la ville a multiplié ces dernières années des actions de prévention, de contrôles et de répression. Or, la maire de Lille, le "système actuellement en vigueur présente des limites". Dorénavant, les critères d’attribution des dérogations ne se feront plus sur la base d’une "sectorisation", mais en prenant en considération le comportement de l’établissement lui-même.

Des sanctions accélérées

De plus, les critères permettant d’être qualifié de discothèque (avec une fermeture à 7 h du matin) seront revus. Tout nouvel établissement faisant la demande d’une ouverture tardive sera soumis à une période d’observation de six mois.

Quant aux procédures de sanction, celles-ci seront accélérées. "Dès que la commission de la vie nocturne relève une infraction et sollicite une sanction, les avis seront immédiatement envoyés en Préfecture", relève Martine Aubry. Enfin, une nouvelle brigade de vie nocturne verra le jour au sein de la police municipale, d’ici la fin du premier semestre 2015. Sa mission : mieux contrôler les établissements de nuit et traiter les sollicitations pour tapage nocturne chez les particuliers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 12 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.