Villeurbanne : des bêtes pour soigner les têtes

Villeurbanne : des bêtes pour soigner les têtes

France
DirectLCI
SANTE – Jusqu'à fin juin, l'établissement pour personnes âgées Château-Gaillard à Villeurbanne propose chaque semaine des séances de zoothérapie à ses résidents. L'objectif : stimuler leurs capacités cognitives et leur permettre de sortir du quotidien.

"Je pourrais faire ça toute la journée !" Louis, 94 ans, est aux anges lorsqu’il caresse Chopin, un chien aux longs poils noirs. Tous les jeudis jusqu’à fin juin, seize résidents de la résidence pour personnes âgées Château-Gaillard à Villeurbanne participent à des séances de zoothérapie. Le but : stimuler leurs capacités cognitives et leur permettre de sortir du quotidien.

"Ces personnes souffrent de troubles de la mémoire. Ces moments privilégiés peuvent leur permettre de sortir de leur mutisme, de les apaiser et même de raviver quelques souvenirs. La plupart ont déjà eu des animaux, les liens se créent donc facilement", explique Blandine Toullier, la directrice de l’établissement.

De soigné à soignant

Outre Chopin, les résidents peuvent également chouchouter Rosette, Blanchette et Réglisse, trois sympathiques cochons d’Inde. "En présence d’animaux, leur comportement est totalement différent, souligne Sylvie Afonso, zoothérapeute qui travaille pour le compte de l’association Tendre Patte . Je recherche le bien-être des gens, pour leur redonner le sourire.

Il s’agit de leur faire travailler le toucher, de leur offrir un moment de plaisir ludique. Lors des séances, ils passent en quelque sorte du statut de soigné à celui de soignant." Et puisque pour l'instant, l'établissement n'a "que des bons retours", la direction "réfléchit" à prendre un chien en permanence. Pour le plus grand plaisir de Louis et des autres résidents.

Infos : association Tendre Patte : www.tendrepatte.com ou Isabelle Robert au 06 68 20 54 14.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter