Violences lors de la manifestation anti-aéroport : les policiers blessés portent plainte

Violences lors de la manifestation anti-aéroport : les policiers blessés portent plainte

DirectLCI
NOTRE-DAME-DES-LANDES – Pour réagir aux plaintes déposées par des manifestants blessés lors de la manifestation du 22 février, les forces de police ont annoncé leur intention de déposer des plaintes.

Eux aussi veulent réagir. Les policiers blessés lors de la manifestation du 22 février à Nantes contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes ont décidé de porter plainte contre X. La nouvelle a été officialisée par Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la sécurité publique, dans Ouest-France et Presse-Océan .

Une des raisons à cette action : les fonctionnaires estiment que les manifestants blessés ont largement médiatisé leur cas, en dénonçant des "violences policières". Ces derniers jours en effet, quatre plaintes ont été déposées de la part de militants victimes de tirs lors de la manifestation. Un collectif, celui des Blessés du 22 février, s’est également créé , avec pour but la lutte contre l’utilisation des flash-ball et des lanceurs de balles de défense.

Les policiers se sentent eux aussi "victimes"

Mais les forces de l’ordre ont elles aussi eu des blessés dans leurs rangs. D’après les chiffres de la préfecture, ils seraient 130 à avoir reçu des projectiles. Aucun fonctionnaire n’avait encore déposé plainte. Mais ils ont changé d’avis. "Ils veulent préserver leurs droits. Eux aussi se sentent victimes", indique Jean-Christophe Bertrand. "Mais on ne pensait pas que cette affaire allait prendre cette ampleur", explique-t-il dans Ouest-France. Un accueil spécifique va être ouvert au commissariat central. En tant que directeur départemental, Jean-Christophe Bertrand veut lui aussi déposer une plainte, en soutien aux fonctionnaires blessés.

Une enquête, menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), est en cours pour tirer au clair ces événements du 22 février.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter