Visite guidée chez les experts du rosé de Provence

Publié le 3 septembre 2014 à 16h41
Visite guidée chez les experts du rosé de Provence

CONSOMMATION – Derrière le succès du vin rosé de Provence se cache le centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé de Vidauban. Un lieu unique où l’approche scientifique est au service de l’élaboration des futurs vins.

L’été de tous les records. Avec plus de 70 millions de bouteilles vendues cet été, soit 42 % des parts de marché tout vin confondu, le rosé est le best-seller de la saison estivale. Un succès acquis grâce à l’esprit convivial qu’il véhicule notamment pour les apéros sous le soleil. Mais aussi grâce à l’approche scientifique du centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé créé en 1999 à Vidauban dans le Var. Son objectif : travailler à son amélioration pour le maintenir au sommet.

Des vendanges du raisin à la fermentation, en passant par la macération toutes les étapes de la vinification sont décortiquées par les équipes de chercheurs et techniciens. "On expérimente par exemple la mise en cuve du jus en baissant la température de 3 degrés, explique Gilles Masson. Cela a des conséquences sur l’arôme, la couleur et la robe du rosé".

"Une maison de poupée de la vinification"

Période de vendange oblige, l’activité du centre bat son plein. Notamment au rez-de-chaussée de la grande bâtisse qui prend des allures de "maison de poupée de la vinification", sourit Gilles Masson. Ici, pas de grosses cuves, ni de gros pressoirs, tout est à modèle réduit pour permettre aux scientifiques de faire leurs tests. Exemple, avec cette cocotte-minute remplie de jus où de l’azote est injecté. "Ça va nous permettre de comprendre l’oxydation de certains cépages", souligne le directeur du centre.

Autant de résultats, demandés par les viticulteurs de Provence en quête d’amélioration ou de nouveauté dans la production de leur vin. "L’un de nos gros chantiers est le vin rosé à bulle", confie Gilles Masson. Mais avant de le voir sur vos tables, une batterie de tests sera menée. "Car le vin est une équation complexe avec beaucoup d’inconnues où la science apporte son aide", conclut le directeur du centre de recherche.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info