Voyage à Nantes 2014 : le cap des trois ans est bien passé

Voyage à Nantes 2014 : le cap des trois ans est bien passé

TOURISME – D’après les premiers chiffres, la fréquentation estivale à Nantes a (encore) dépassé cette année celle de l’édition précédente. Mais au-delà des chiffres, ce succès prouve pour le Voyage à Nantes que le concept est dorénavant bien ancré.

2, 1 millions de visites soit 40% de hausse par rapport à l’an dernier. A l’heure du bilan, le directeur de  Voyage à Nantes 2014 (VAN), Jean Blaise, a le sourire. Les premiers chiffres confirment que l’événement estival, vivement critiqué par l’opposition lors de la campagne municipale, a bien été un succès populaire.

"Ces chiffres ne veulent rien dire en soi", reconnaît-il cependant. "Mais ils montrent que la ville devient attractive, a une image de cité curieuse, innovante", indique Jean Blaise, s’appuyant sur le fait que certaines offres étaient les mêmes que l’an dernier et ont pourtant attiré beaucoup plus. Ainsi, le Carrousel a accueilli 97 000 visiteurs, contre 87 000 en 2013 ; le Château 80 000 contre 40 000. L'événement a fortement gagné en visibilité : 180 000 programmes du VAN ont été écoulés et plus de 180 000 internautes ont visité le site.

Un concept qui a fait ses preuves

Autre motif de satisfaction, le travail de collaboration fait avec les commerces : des graphistes ont détourné les enseignes des boutiques cet été. Une initiative qui devrait se poursuivre. "Réussir à faire travailler ensemble les boutiques, les acteurs culturels, les collectifs d’artistes est unique en France, c’est notre force", se réjouit Jean Blaise. En revanche, certains lieux décentralisés, comme la Maison des compagnons ou le Planétarium dans le quartier Sainte-Anne n’ont pas eu le succès escompté. C’est même la dégringolade pour le parc des Oblates, qui est passé de 18 975 visiteurs en 2013 à 4 776 cette année. Une partie du parcours entre le palais de justice et l’Ecole d’architecture ou la maison d’architecture a été délaissée.

Jean Blaise le reconnaît : la formule cherche encore parfois "son équilibre". Mais le concept, lui, a convaincu, par "l’efficacité de l’offre et sa pertinence". Rendez-vous est donc déjà pris pour 2015. Mais les suggestions d’évolution abondent – programmation musicale le soir, travail dans les quartiers avec les associations -, Jean Blaise tient à rappeler l’objectif fixé au Voyage : "Faire venir des touristes à Nantes, avec des propositions culturelles au sens large." Le cap est désormais bien fixé.


 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.