Week-end à Toulouse: les incontournables de la nuit des musées

FRANCE
DirectLCI
AGENDA – La nuit des musées est de retour samedi à Toulouse et dans la région. L'occasion de revisiter ou de découvrir quelques musées incontournables.

Illuminations. Qui dit nuit des musées dit mise en lumière ! Pour votre parcours dans les rues de Toulouse, ne ratez pas celle du cloître et des escaliers du musée des Augustins, qui propose aussi des spectacles de danse et des conversations autour des œuvres. A quelques rues, rendez-vous dès 22 heures sur les allées Jules-Guesde pour admirer l'illumination du mur des squelettes du Museum d'histoire naturelle et pour écouter des créations sonores inédites. Gratuit. De 19 h à 1 heure.

Enquêter sur le Canal du Midi. Et si vous étiez chargé de décider du classement de l'ouvrage de Riquet au patrimoine mondial de l'Unesco ? Au travers d'un parcours dans les parcs du musée du Canal du Midi, les visiteurs mèneront leur enquête en rencontrant les personnages qui ont œuvré à la construction du canal. La salle des robinets sera ouverte pour l'occasion. Au bord du lac de Saint-Ferréol. Gratuit. 30 à 40 personnes maximum. Age minimum 10 ans. http://museecanaldumidi31.blogspot.fr/

Le Musée Ingres relooké. Le collectif toulousain Bakélite, s'empare de la salle du Prince Noir du musée Ingres à Montauban pour la transformer dans un parcours semé d’indices, de détournements et de réinterprétations d’anecdotes historiques. Un quatuor de danse sous la direction de Wes Howard proposera aussi une série de courtes chorégraphies.
Gratuit. De 19 h à minuit. www.museeingres.montauban.com

Une traque aux fantômes. Frissons garantis à l'Abbaye de Belleperche (Tarn-et-Garonne). La compagnie Culture en mouvements propose au public rassemblé en équipes de se débarrasser des fantômes qui hantent les lieux avec énigmes et performances artistiques à la clé. De quoi redécouvrir cette bâtisse du XIIe siècle surplombant la Garonne et sa collection des arts de la table.
A Cordes Tolosannes. De 20 h à 1 heure. www.musee-arts-de-la-table.fr

Se déhancher sur des airs latinos. Plutôt branché musique ? Alors direction le musée des Abattoirs qui nous embarque en Amérique du Sud à la découverte des picos, ces soundsystems populaires colombiens, aux rythmes de Mad Professor et des toulousains de Guachafita. De 16h à 18h30 : projection débat d'un documentaire sur les picos et de 19h à 1h, Dub Sessions dans la cour des Abattoirs. www.lesabattoirs.org

Lire et commenter