Week-end sur la Côte d'Azur : tous au théâtre !

Week-end sur la Côte d'Azur : tous au théâtre !

DirectLCI
LOISIRS - Chaque semaine, metronews vous propose une sélection de concerts, d'expositions et de sortie pour le week-end sur la Côte d'Azur.

Quintette amoureux et rétro-futurisme 
Théâtre - Angelo, tyran de Padoue, drame en prose signé Victor Hugo
 et mis en scène par Paulo Correia est la nouvelle création du Théâtre national de Nice. L’intrigue autour d’un quintette amoureux, de la place des femmes dans la société et de la politique, se déroule dans Padoue qui vit sous la domination permanente du Conseil des Dix de Venise, organe politique tout-puissant prônant l'espionnage, la délation et la manipulation. Le tout dans un environnement graphique qui rappelle l’Amérique des années 60 et la naissance du rétro-futurisme.
> Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 15 heures. Egalement du 14 au 17 janvier. Tarifs : de 8 à 40€. www.tnn.fr

La truffe fait le show
Gastronomie - Avertissement aux papilles gourmandes : durant deux jours, la célèbre "Tuber Melanosporum" fera le show à toutes les sauces lors du 18ème marché de la truffe à Grasse et au Rouret. Au programme : dégustations de mets truffés, démonstrations de chiens truffiers, concours de brouillades à la truffe réservé au public (samedi à 15 h 30), marché, conférence (dimanche de 15 à 16h)… 
> Samedi à la Bastide Saint-Antoine à Grasse de 9h à 17h30, dimanche au village du Rouret à partir de 9h. Entrée libre.

Jean Zay, cet illustre inconnu
Théâtre - Méconnu, Jean Zay est au coeur d’une pièce mise en scène par Raymond Vinciguerra, présentée samedi au Palais des festivals et des congrès à Cannes. L’action se concentre sur ses années de prison et s’appuie sur ses écrits, particulièrement sur sa correspondance rédigée en cellule. L’ancien ministre de l’Education Nationale et chargé des Beaux-Arts de Léon Blum avait été jeté en prison par le régime de Vichy. Il y restera quatre ans, avant d’être enlevé et assassiné.
> Jean Zay, samedi à 20h30 au théâtre Claude-Debussy du Palais des festivals à Cannes. Tarif : de 18 à 22€. 04 92 98 62 77 et www.palaisdesfestivals.com


Trois expos et puis s’en vont !
Art contemporain - Plus que ce week-end pour découvrir trois expositions à la villa Arson à Nice. En particulier "Des corps compétents (la modification)" qui regroupe, dans une scénographie proche d’un cabaret-gymnase, une sélection d’œuvres sur le thème "sportifs, artistes, burlesques". Mais aussi les créations étonnantes d’Oliver Beer et de Shingo Yoshida qui ont effectué une résidence à la Villa et "Response Abilities" qui propose le fruit du travail d’une dizaine d'artistes géorgiens.
> Vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. http://www.villa-arson.org . Entrée libre.

Sus aux clowns d’or
Cirque - Le 38ème Festival du cirque de Monte Carlo, l’un des plus réputés au monde, débutera jeudi prochain. De nombreux artistes venus du monde entier se disputeront les faveurs du jury pour gagner les différents trophées de la compétition dont le prestigieux "Clown d’or", équivalent de l’Oscar pour le cirque. Du spectaculaire est annoncé : un grand numéro avec cinq éléphants, un tableau de 30 chevaux, Hans Klok, le magicien le plus rapide au monde et des numéros étonnants du cirque d’Etat de Moscou et de la Chine.

> Du 16 janvier au 26 janvier. www.montecarlofestival.mc , 00 377 92 05 23 45. Tarifs : de 30 à 190 euros. 

Plus d'articles