Xavier Bertrand (UMP) brigue la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Xavier Bertrand (UMP) brigue la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

POLITIQUE - Xavier Bertrand, ancien ministre (UMP) et député-maire de Saint-Quentin est soutenu par Nicolas Sarkozy, président de l'UMP. Son but: décrocher au parti socialiste la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'ancien ministre Xavier Bertrand (UMP) a annoncé ce dimanche sa candidature aux élections régionales de décembre dans la nouvelle  grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie . "J'ai décidé de m'engager entièrement à ce défi", a déclaré le député-maire de Saint-Quentin au Grand Rendez-vous Europe1, Le Monde, iTélé, qui a le soutien de Nicolas Sarkozy, président de l'UMP.

"Si demain ou après-demain il y a d'autres candidats potentiels à droite, alors je demande à ce que ce soit les militants, les sympathisants, de la droite et du centre, qui puissent se prononcer. Parce que je préfère mille fois, s'il y a d'autres candidats, avoir le choix des électeurs plutôt que d'avoir le choix des appareils politiques'".

"Tourner le dos au déclin"

"Je souhaite porter les idées, les couleurs, à la fois de l'UMP, mais je tends aussi la main à l'UDI, à CPNT, les chasseurs, et je souhaite aussi qu'il y ait des personnalités de la société civile qui s'engagent, parce je pense qu'aujourd'hui on a un système politique qui est à bout de souffle, que ce soit en France ou dans cette région", a-t-il ajouté.

Selon lui, la nouvelle grande région est une "chance historique" de "tourner le dos au déclin", de "prendre un nouveau départ". Rappelons qu'un proche de la maire socialiste de Lille Martine Aubry, Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais et 1er adjoint de la maire de Lille, est le candidat du PS. Marine Le Pen (FN) pourrait aussi être candidate, alors que son parti a enregistré plusieurs succès électoraux dans cette région, la troisième de France, avec 6 millions d'habitants.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Vaccins : l'exécutif lance une "nouvelle campagne massive d'appels" pour inciter les plus vulnérables

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgré l'argent en aviron

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.