Climat : les défis des Youtubeurs pour changer notre mode de vie

Green
DirectLCI
IMPACT - Une soixantaine de Youtubeurs lance ce lundi une campagne de vidéos visant à promouvoir les gestes écologiques. Alimentation, plastique, voiture le but : inciter leurs followers à faire de même

Changer son mode de vie et inviter les autres à faire de même. Pas facile, sauf lorsque l'on a plusieurs millions d'abonnés Youtube à son compteur. Ce lundi, 62 vidéastes présents sur la plateforme, parmi lesquels Norman, Enjoy Phoenix (respectivement 11 et 3,4 millions d'abonnés sur Youtube) ou encore El Hadj (1,3 million d'abonnés sur Instagram), lancent une campagne visant à réduire notre impact sur l'environnement à travers des défis écologiques.


Une vidéo, dont le titre est "On est prêt" sera dévoilée lundi matin et détaille leurs actions. Chaque youtubeur va tenter de réduire son impact environnemental en changeant ses habitudes rapporte Le Parisien. A partir du 15 novembre ces créateurs de contenus proposeront des défis écologiques à leurs abonnés. L'objectif est qu'après ce mois passé à consommer autrement les bonnes habitudes restent. 

Trois grands objectifs sont prévus, et formeront trois équipes de vidéastes, changer son alimentation, stopper les plastiques et ne plus utiliser sa voiture. Parmi les initiatives prise par les youtubeurs on retrouve le fait de ne plus manger de steaks, saucisses et poulets rôtis, ou encore de réduire sa production de déchets en utilisant des solutions réutilisables. 

Recette efficace

"C’est virtuellement toute la tranche d’âge 12-25 ans qui peut être touchée", souligne Eliott Lepers, l’un des coordinateurs de ce défi cité par Le Parisien. Très regardées par les jeunes de cette tranche d'âge, leurs vidéos cumulent des dizaines de millions de vues, l’initiative devrait permettre d'apporter un discours différent sur les questions d’environnement.


Dernièrement une initiative similaire avait réuni 19 Youtubeurs autour d'une campagne vidéo intitulée "Il est encore temps" pour pousser les jeunes à agir face au climat. Une recette efficace qui proposait des façons simple et concrète de lutter pour l'écologie seul ou en groupe. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter