Pour lutter contre le consumérisme, le Green Friday veut donner le change au Black Friday

Green
DirectLCI
MOBILISATION - Elles s'opposent au Black Friday, symbole même du consumérisme sans limite. Regroupées en collectif, plusieurs associations et entreprises organisent, en contre-attaque, la deuxième édition du Green Friday. Une journée consacrée à la consommation responsable et réfléchie. LCI vous liste plusieurs événements auxquels vous pouvez participer.

Quatre tee-shirts, trois pantalons, cinq paires de chaussettes, deux paires de chaussures... Le bilan des courses lors du Black Friday peut vite ressembler à un inventaire à la Prévert. Interminable et déraisonnable. Cette fête du consumérisme, tout droit venue des Etats-Unis, s'est implantée en France depuis déjà quelques années. Si le démarrage s'est fait de manière un peu poussive, l'opération est désormais très attendue des Français, qui se ruent sur les promotions tapageuses. "Promos choc", "Prix massacrés", "Jusqu'à - 70 %", clament les enseignes en gros caractères sur leur site internet et les devantures de leurs boutiques.


Mais cette grand-messe de la consommation, qui s'ajoute aux soldes bisannuels et aux multiples autres périodes de rabais, est-elle vraiment raisonnable ? Non, scande l'association Green Friday qui déplore l'impact environnemental et humain de la surconsommation. Pour la deuxième année, ce collectif composé d'associations et d'entreprises organise une contre-opération à ce symbole de l'hyperconsommation qu'est le Black Friday. 


Le 23 novembre, les entreprises participantes s'engagent ainsi à ne pas proposer de réduction à leurs clients lors de l'opération et à reverser 15 % de leur chiffre d'affaires au profit d'associations engagées pour une consommation responsable. Des événements de sensibilisation à la consommation responsable sont par ailleurs organisés dans toute la France. LCI vous propose un tour d'horizon des initiatives qui ont lieu ce vendredi.

Confectionnez vos vêtements à partir de matières de récup' chez Emmaüs

À Paris, les ateliers de couture des ReCréateurs d’Emmaüs Défi organisent un atelier de création Do It Yourself "DIY 100% récup’" À partir de chutes textiles provenant des dons faits à l’association, les participants, préalablement inscrits, peuvent confectionner des blouses.


De 14h à 17h30 - Boutique Emmaüs Défi du 104, 5 rue Curial, Paris 19.

Apprenez à raccommoder vos textiles et réparer vos appareils électriques dans une ressourcerie

La Ressourcerie créative propose un atelier réparation électrique et textile tout l'après-midi. Les participants, qui peuvent venir sans s'être préalablement inscrits, ont donc la possibilité d'apporter les tissus et objets auxquels ils souhaitent redonner une seconde vie pour obtenir un coup de pouce.


À partir de 14h sur le site des Grands Voisins, 74 avenue Denfert Rochereau, Paris 14.

Apprenez à faire votre thé chez Altermundi

La boutique Altermundi du boulevard du Temple, à Paris, vous propose de fabriquer votre propre thé avec la marque Greenma. Cet apprentissage s'accompagne d'un atelier de découverte olfactive et gustative de plantes bio ainsi que d'une initiation aux plantes médicinales. Le public sera aussi sensibilisé aux actions possibles pour réduire sa production de déchets au quotidien.


De 11h à 14h, Altermundi Cirque d’hiver, 5 Boulevard du temple, Paris 3.

Réparez vos appareils électroménagers avec Envie

À Lyon, une nouvelle boutique de l'association Envie sera inaugurée le 23 novembre. Cette entreprise d'insertion se donne pour but d'offrir une seconde vie aux appareils. Dans ce cadre, des ateliers réparation du petit électroménager, des appareils électroniques et informatiques sont proposés toute la journée aux visiteurs.


De 10h à 19 h, 12 rue Cronstadt, Lyon 7.

Faites des dons aux associations tout en faisant du shopping en friperie

À Strasbourg, la friperie Le Léopard s'engage à ne pas faire de promotions le jour du Black Friday. Elle reversera en revanche 15% de son chiffre d'affaires à l’association "Éthique sur l’étiquette". Celle-ci agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.


8 Rue des Veaux, Strasbourg.

Participez à un atelier pour fabriquer vos cosmétiques

La boutique de cosmétiques EQ, à Biarritz, vous propose un atelier Do It Yourself pour fabriquer vos propres huile de massage et exfoliant naturels BIO.


21 Rue Gambetta, 64200 Biarritz.

Ouvrir les yeux sur la surconsommation

Vous comptiez jeter un œil aux promotions de la Camif ? C'est raté ! Le site de mobilier fabriqué en France et d'aménagement durable a pris le parti de fermer son site internet "pour sensibiliser les Français à la consommation responsable", fait savoir la marque dans un communiqué. "Ce que nous souhaitons faire passer comme message, c’est que non, les consommateurs ne sont pas obligés de se laisser aspirer dans la spirale de la surconsommation. Nous les invitons en premier lieu à prendre du recul par rapport à un achat trop souvent compulsif."

L'intégralité des événements est à découvrir ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter