Quelles sont les alternatives aux emballages plastiques ?

Green

Toute L'info sur

LE WE 20H

JT 20H - Une bouteille qui s'autodétruit, des barquettes biodégradables ou encore intelligentes... Les chercheurs rivalisent d'idées pour réduire le gaspillage alimentaire.

C'est une révolution qui va bouleverser nos habitudes. En 2020, l'utilisation des assiettes, des couverts et des gobelets en plastique sera interdite. Mais heureusement, des chercheurs ont déjà réfléchi à une alternative. On pourra même jeter une bouteille sans problème dans la mer. Fabriquée à base d'agar-agar, une algue rouge, elle se solidifie une fois pleine et se décompose une fois vide. Cette bouteille s'autodétruit en seulement quelques jours. Une scientifique française a aussi développé des barquettes ressemblant à s'y méprendre à du plastique à un détail près : elles sont totalement biodégradables. Ces barquettes sont, en effet, réalisées à partir de déchets agricoles, comme les eaux de laiteries mélangées à des pailles. 

Lire aussi

Autre alternative : la barquette intelligente. Plus besoin de date limite de consommation ou de sentir l'aliment, celle-ci vous informe si vous pouvez ou non consommez le produit. Quand l'aliment se détériore, la barquette libère en effet des composants chimiques qui feront changer l'emballage de couleur. Lorsque ce dernier est rouge, le produit n'est plus consommable. Toutes nos explications dans la vidéo ci-dessus !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter