Corentin fait le tour du monde des solutions ingénieuses pour créer un monde plus durable

Corentin fait le tour du monde des solutions ingénieuses pour créer un monde plus durable

Green
Et si on prenait le temps de mieux comprendre notre époque ? Les transitions en cours, les mutations, les grands enjeux sociaux et environnementaux qui se profilent ? Certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des « Changemakers ».

Corentin de Chatelperron n’est pas un homme comme les autres.

Sa maison, c’est son bateau, le « Nomade des Mers ». Il n’a pas besoin de salaire, vit de ses passions, est son propre patron. Ingénieur de formation, il a largué les amarres il y a deux ans en Bretagne pour un tour du monde à la recherche d’idées ingénieuses qui répondent à des problématiques locales. On appelle cela des solutions « low-tech » par opposition à « high tech » car elles sont frugales et ne requièrent pas beaucoup de moyens financiers. Elles contribuent à développer l’économie locale. Objectif : les faire circuler pour qu’elles se répliquent partout où les besoins sont les mêmes. 

Une aventure pratique et pragmatique

Ce qui fait notamment la modernité de son aventure, c'est sa dimension d'experience globale. Corentin a bâti son bateau, et le fait évoluer à chaque escale, à chaque rencontre, pour tendre vers l'autosuffisance, en s'appuyant sur les low tech.


De cette aventure qui n’est pas encore terminée, il a tiré des documentaires pour Arte et un livre aux éditions du Chêne.

Surtout, il représente l’archétype du leader charismatique d’aujourd’hui :

- habité par la question du sens,


- sourire aux lèvres et le cœur généreux,


- avec de grandes ambitions pour son projet et son équipe.


-  Il avance déterminé sans avoir peur de l’échec.


Dans notre interview « déclic », Corentin nous fait aussi part de ses espoirs pour les prochaines générations, et donne des conseils pour vivre en harmonie avec soi-même et ses passions.

Téléchargez ce podcast passionnant, et partagez le avec votre entourage, vos amis, vos collègues.

Et dans toutes les bonnes crèmeries bio de podcasts en demandant "IMPACTS POSITIFS"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

#PODCAST - Impact Positif

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter