VIDÉO - Pollution maritime : les mesures écologiques pour les navires de demain

Green
DirectLCI
JT 20H - Notre journaliste Louis Bodin est intervenu sur notre plateau pour nous parler des technologies qui pourraient propulser les navires de commerce du futur.

Le trafic maritime a augmenté de façon exponentielle en l'espace de 20 ans, et il s'avère être responsable de 3% des émissions de CO2 chaque année. Alors, comment rendre nos navires plus respectueux de l'environnement ? Comment remplacer les hydrocarbures polluants ? C'est l'un des enjeux pour ce moyen de transport qui brasse près de 10 milliards de tonnes de marchandises chaque année. 

L'une des pistes explorées est un changement vers des carburants moins polluants que le fioul. Des navires fonctionnant au gaz naturel sont à l'étude et l'utilisation du vent comme énergie est une piste sérieuse pour ce type de transit. Mais l'alternative la plus ambitieuse est la création de bateaux entièrement électriques. Un modèle sera testé dans des eaux calmes au large de la Scandinavie. Si le test s'avère concluant,  il sera étendu à la haute mer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter