"La famille, c’est la durabilité" : un prix de 100.000 euros pour récompenser une entreprise gérée de génération en génération

"La famille, c’est la durabilité" : un prix de 100.000 euros pour récompenser une entreprise gérée de génération en génération

INNOVATION - Pour récompenser le savoir-faire familial dans un secteur de l'artisanat, un nouveau prix va décerner 100.0000 euros à une entreprise gérée de génération en génération. Entretien avec Matthieu Perrin, président de l'association organisatrice Primum Familiae Vini.

Récompenser le savoir-faire familial. L’association Primum Familiae Vini, qui regroupe douze familles européennes productrices de vin, lance un prix récompensant de 100.000 euros une structure familiale excellant dans son domaine en matière de durabilité, d’innovation, d’artisanat. Cinq entreprises doivent être sélectionnées à travers le monde en janvier prochain, et la lauréate annoncée au mois de mars. Matthieu Perrin, du nom de la grande famille de viticulteurs de la vallée du Rhône, a pris cette année la présidence de l’association. Il répond à nos questions.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

LCI : Comment ce prix est-il né ?

Matthieu Perrin : L’idée est née à un moment où les valeurs familiales se transmettaient de moins en moins dans le vin, et alors que la crise économique met encore plus à mal la culture familiale. Aujourd’hui, on constate que seulement 16% des entreprises familiales survivent jusqu'à la deuxième génération. Pourtant, le vin s’inscrit dans la durée, il y a un rapport au temps qui est unique : quand vous plantez un nouveau vignoble, les fruits seront pour vos enfants, vos petits-enfants...

Mais ce prix est ouvert à d'autres domaines...

Oui, car nous pouvons retranscrire ce modèle du vin dans d’autres métiers. Nous avons donc décidé d’ouvrir cet état d’esprit à d’autres familles, d'autres métiers ayant les mêmes valeurs. C’est un tournant assez majeur dans notre association. Il n’y a aucune démarche mercantile derrière tout ça : ce lot de 100.000 euros est là pour aider ces entreprises à se développer.

En quoi encourager l’artisanat familial participe au développement durable et à la préservation de l’environnement ?

C’est tout le sens de ce prix : la famille, c’est la durabilité. Et la durabilité est au cœur de nos préoccupations environnementales. Mais l’économie doit être durable elle aussi, tout comme l’énergie. Au sein des familles que nous représentons, ça a toujours été au cœur de nos préoccupations. Avec nos douze familles, au total nous cumulons 2.500 ans d’Histoire : nous sommes la preuve que cela peut marcher.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.