VIDÉO - Infographie : 1 à 3 ans pour un mégot de cigarette, découvrez la durée de vie des déchets dans la mer

Green

Toute L'info sur

LA FIN D'UN MONDE - Notre planète face au péril environnemental

LA MER À BOIRE - Depuis ce lundi, l'humanité vit à crédit car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu'offre la planète. L'occasion de rappeler que jeter un déchet à l'eau pendant les vacances a de lourdes conséquences.

À partir de ce lundi 29 juillet, selon les calculs de l'ONG Global Footprint, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles de la planète pour l'année 2019.  À l'occasion de cette "journée du dépassement" et alors que la plupart des Français sont en vacances, LCI s'est penchée sur la durée de vie des déchets dans la mer. 


Les stations balnéaires sont, depuis l'apparition des congés payés, la destination préférée des français l'été. En effet, ils sont 62% à partir en bord de mer et le plus souvent en voiture selon un sondage Ipsos/Europ Assistance de juin 2019. Quand on sait que des dizaines de millions de tonnes de déchets polluent les océans, au point de former un septième continent, jeter ne serait-ce q'un mégot de cigarette n'est pas anodin...

8 millions de tonnes de plastique supplémentaires chaque année dans les océans

Selon la fondation GoogPlanet, ce mégot va en effet mettre 1 à 3 ans avant de se détériorer. Une boîte de conserve met, elle, 50 ans tandis qu'une bouteille en plastique attendra quasiment un demi-millénaire. Et concernant justement le plastique, chaque année, 8 millions de tonnes supplémentaires de détritus se retrouvent dans les océans. Si l'on n'intervient pas rapidement, le poids de ces déchets en 2050 sera alors plus important que celui des poissons...

Des océans qui sont donc complètement asphyxiés alors qu'ils sont les garants de notre survie. Ils absorbent environ 30% des émissions de CO2 générées par l’Homme et plus de 90% de la chaleur supplémentaire créée par ces émissions. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter