VIDÉO - C'est pas si compliqué : et si on repeignait nos toits en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Green
COUP DE PEINTURE - Et si on changeait un peu nos habitudes pour prendre soin de notre planète ? Si, par exemple, on repeignait tous les toits des habitations en blanc pour faire baisser la température à l'intérieur de celle-ci ? C'est ce que suggèrent une étude californienne et l'ancien secrétaire de l'ONU, Ban Ki-moon.

Vous vous souciez de l'écologie mais vous n'êtes pas non plus un pro du recyclage ? Vous aimez votre planète mais ne savez pas par où commencer ? "C'est pas si compliqué", c'est le format vidéo de LCI qui vous fait découvrir des initiatives en faveur de l'environnement, à la portée de tous, et pour toutes les bourses. 


Pour ce cinquième numéro, nous nous sommes intéressés à une idée vieille comme le monde, mais pourtant non négligeable pour lutter contre le réchauffement climatique : repeindre les toits des maisons en blanc ! Le 31 mai dernier, l'ancien secrétaire de l'ONU Ban Ki Moon déclarait à la BBC que peindre les toits des bâtiments en blanc permettrait de faire baisser de 30°C leur température, et de 7°C l’intérieur des immeubles. Des chiffres confirmés par plusieurs études qui expliquent qu'un toit repeint de façon à refléter 80% de la lumière du soleil sera plus froid de 31°C par rapport à un toit lambda. 

Quel est intérêt ? Si l'intérieur des maisons est plus froid, l'usage de la climatisation sera moins important et l'émission de gaz à effet de serre aussi.  À New York, la méthode utilisée sur un million de mètres carrés de toits aurait eu pour effet de baisser de 40% l’utilisation de climatiseurs, comme l'expliquent nos confrères de la BBC. Mieux encore, selon certains scientifiques, l’usage mondial de cette technique permettrait de compenser les émissions de dioxyde de carbone de 300 millions d’automobiles roulant pendant 20 ans. Peindre les toits en blanc serait donc une solution peu coûteuse et efficace. Comme quoi, c'est pas si compliqué ! 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter