DEMAIN EN 3D - Increvable et écolo : à quoi ressemblera le pneu du futur ?

DEMAIN EN 3D - Increvable et écolo : à quoi ressemblera le pneu du futur ?
Green

Toute L'info sur

LE WE 20H

INNOVATION - Les fabricants de pneumatique se creusent les méninges pour inventer la roue de demain. A quoi ressemblera-t-elle ? Voici quelques éléments de réponse.

Le pneu du futur ne crèvera jamais. Peut-être même qu'il aura une nouvelle forme. Pour le fabricant de pneumatique Goodyear, il sera sphérique. L’Eagle-360, c’est son nom de code, utilisera un système d’aimant qui pour créer un champ électromagnétique afin que la voiture lévite au-dessus du pneu sans jamais le toucher.

Grâce à ce pneu, plus besoin notamment de manœuvrer pour effectuer un créneau. Il suffira de se positionner latéralement et le véhicule fera le reste. Selon Goodyear, celui-ci pourrait équiper des voitures dès 2035.

Lire aussi

Autre avancée prometteuse, cette fois-ci chez Michelin, avec un concept révolutionnaire de pneu sans air, et donc réutilisable à l’infini. Imprimé en 3D, il se compose de milliers de petites alvéoles où l’air circule mais sans être emprisonné. De ce fait, il sera increvable. En cas d'usure, pour lui redonner une seconde vie, il suffira de se rendre chez son garagiste pour imprimer une nouvelle couche.

Chaque année, pas moins d'un milliard de pneumatiques sont jetés à la poubelle. Un désastre écologique auquel Michelin entend donc s'attaquer grâce à ce pneu de nouvelle génération. Sa commercialisation, en revanche, n'est pas prévue avant 2035, indique le fabricant de pneumatique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter