VIDÉO - #FillTheBottle : on ne peut que vous encourager à participer à ce nouveau challenge écolo

VIDÉO - #FillTheBottle : on ne peut que vous encourager à participer à ce nouveau challenge écolo
Green

Toute L'info sur

La Matinale

REMPLISSEZ LA BOUTEILLE ! - C'est le nouveau défi de cet été : collecter des mégots de cigarettes dans une bouteille en un temps record. Des centaines d'internautes l'ont relevé ces derniers jours.

Encore un challenge, nous direz-vous, mais celui-ci n'est pas si bête. Et bon pour la planète. Le "Fill the bottle challenge", littéralement "remplissez la bouteille", est en passe de devenir le défi viral de l'été. Le but est de remplir une bouteille en plastique avec des mégots de cigarette ramassés dans la rue, un parc ou sur la plage. Une fois le récipient rempli, il ne reste plus qu'à poster un cliché ou une vidéo sur les réseaux sociaux en précisant le temps qu'il vous a fallu pour la collecte, et le chemin parcouru.

Tout a commencé par la photo, publiée le 31 juillet dernier sur Twitter par @Jsn_Drk94, d'une bouteille remplie de mégots avec la légende "20 minutes à remplir cette bouteille d’1 litre dans un rayon de même pas 50 mètres. C’est extrêmement grave". Un autre internaute, @Kingchris287 a alors proposé de ne pas en rester là : "En vrai les gars faudrait lancer un challenge avec un # genre on prend tous une bouteille et on se communique le temps qu’on a mis à la remplir. Certes, ce n’est pas grand chose mais si tout le monde le fait cela pourrait donner quelque chose de cool". Quelques minutes plus tard, le hashtag #FillTheBotlle voyait le jour ! 

Un hashtag rapidement devenu viral puisqu'en moins de 24 heures, 30.000 tweets avaient déjà été partagés sur le sujet. Et il est particulièrement populaire chez les plus jeunes : près de 90% des participants ont entre 18 et 34 ans, et la moitié entre 18 et 24 ans. De nombreuses personnes sont en effet parties à la chasse aux mégots à la plage, mais aussi dans les parcs ou sur les routes, toujours étonnées par la rapidité avec laquelle elles arrivaient en peu de temps à remplir leur bouteille. 

Lire aussi

Tenté par l'expérience ? Si vous avez l'intention de mener ce défi, n'oubliez pas de jeter ensuite les mégots dans une poubelle classique, et la bouteille dans une poubelle pour les emballages. 

Quand on sait que 137.000 mégots sont jetés par terre chaque seconde à travers le monde, qu'une cigarette met deux à trois ans avant de se dégrader totalement dans la mer et qu'à elle seule, elle pollue jusqu’à 500 litres d’eau, nul doute que ce défi peut être utile pour notre planète !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter