L'étonnante seconde vie des appareils électroniques : ces start-ups qui améliorent le recyclage

Viva Technology
Avec
Avec
DirectLCI
GREENTECH - Téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs, réfrigérateurs... : tous les appareils électroniques seront un jour jetés puis recyclés. De plus en plus de start-ups proposent aujourd’hui des solutions pour accélérer cette transformation tout en se souciant de l’environnement.

La multiplication des smartphones et des objets connectés ont facilité notre quotidien, mais  pas forcément aidé la planète. Car tout a une fin et leur nombre croissant est venu s’ajouter aux ordinateurs, téléviseurs, réfrigérateurs et autres appareils électroniques qui sont jetés chaque jour et qu’il faut recycler ensuite.


On estime que 14 kilos d’électronique par Français sont ainsi jetés chaque année. Alors, il faut penser à les recycler. Des entreprises se sont spécialisées dans le démantèlement (voir vidéo ci-dessous) et le recyclage pour les plus gros appareils.

 De nombreuses start-ups présentes sur le salon VivaTech (16-18 mai) ont aussi fait de la greentech leur cheval de bataille. L’événement accueille d’ailleurs cette année un Green Tech Park. Il mettra en avant le savoir-faire des entreprises qui gèrent notamment le recyclage de déchets et d’appareils. 


C'est le cas de Bin-e, qui a mis au point des conteneurs capables de scanner l’élément que vous allez jeter afin de vous orienter vers le bon bac (papier, plastique, autres…). iNex Circular s'est quant à elles spécialisée dans le recyclage des déchets industriels. D’autres start-ups présenteront aussi des innovations pour tout recycler en se préoccupant de l’environnement.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter