Votre charbon de bois contribue-t-il à la déforestation ?

Green

Toute L'info sur

LE WE 13h

JT 13H - Le charbon de bois est consommé en grande quantité au pays. Mais d'où vient-il exactement ? Comment savoir si le charbon que nous achetons pour nos barbecues est "responsable".

Dans le pays, la consommation de charbon de bois atteint les 130 000 tonnes par an dont deux tiers sont importés. Pourtant il faudrait quatre à douze tonnes de bois pour avoir une tonne de charbon. Ces matières premières proviennent en majorité des pays de l'est, mais également des forêts tropicales d'Afrique et d'Amazonie. Près de 40% des sacs de charbon de bois ne délivrent pas leur provenance. Et pour aider les consommateurs, une plateforme a recensé les détails sur une cinquantaine de marques. Comment savoir si vous contribuez à la déforestation ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/09/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er septembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter