199 euros pour un smartphone plutôt puissant : Realme, la nouvelle marque chinoise qui arrive en France

High-tech
NOUVEAUTÉ – Si Huawei se retrouve dans la tourmente sino-américaine, cela n’empêche pas ses compatriotes de continuer leur bonhomme de chemin, et notamment en France. Une nouvelle marque a ainsi annoncé ce vendredi son arrivée dans l’Hexagone : Realme lance son puissant smartphone de milieu de gamme, le Realme 3 Pro, à moins de 200 euros.

Une de plus ! La concurrence devient féroce en France sur le marché des smartphones. Et c’est surtout le fruit de l’arrivée massive des fabricants chinois longtemps cantonnés à leurs propres frontières. Après OnePlus, Honor, Oppo ou encore Xiaomi, venus rejoindre les Huawei, Lenovo et autres ZTE installés de longue date dans l’Hexagone, voici donc Realme qui s’implante à son tour. 


Lancé en mai 2018, Realme fait partie du conglomérat BBK, où l’on trouve déjà Oppo et OnePlus. La jeune pousse asiatique a connu des débuts fulgurants, notamment en Inde. Depuis un an, à l’instar de ses acolytes chinois, elle dégaine les smartphones à tout-va. La France a désormais le droit à son premier modèle, le Realme 3 Pro, qui a été présenté ce vendredi.

Malgré le "Pro" dans son nom, l’appareil est un modèle de milieu de gamme qui mise sur "un beau design et de grandes performances", promet Levi Lee, patron de la marque en France. Ce smartphone est doté d’un écran de 6,3 pouces LCD FHD+ quasiment sans bord avec une encoche bulle pour la caméra selfie. Avec un ratio de 91%, il laisse une belle place à l’image et à la vidéo.


Niveau design, le Realme 3 Pro est assez élégant avec ses dos colorés irisés (bleu/fuchsia et violet/noir) en Gorilla Glass 5 pour plus de résistance. On a cependant du mal à voir l’hommage rendu "au tracé du circuit des 24 Heures du Mans" au dos avec un S moins prononcé que sur les OnePlus 6T par exemple. 

Tout pour le design et les performances

A l’intérieur, on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 710 de milieu de gamme, mais plutôt efficace. Accompagné de 4 ou 6 Go de mémoire vive, il permettra d’avoir un appareil plutôt réactif. Ce dernier embarque aussi différents systèmes pour booster l’autonomie et les performances en jeu vidéo, le lancement des applications ou pour éviter la surchauffe. Le Realme 3 Pro tourne sous ColorOS 6.0, la surcouche maison basée sur Android 9 Pie qui n’est pas la plus élégante, mais on lui accordera le bénéfice du doute quant à son utilisation.


Comme tout smartphone qui vise des utilisateurs jeunes, le Realme 3 Pro tente de tirer son épingle du jeu en photo. Il propose donc un double capteur au dos pas forcément extravagant, mais qui mise beaucoup sur les modes supplémentaires (basse lumière, accentuation des couleurs et des effets…) avec l’aide de l’intelligence artificielle et la combinaison de plusieurs images prises en simultané. A l’avant, l’appareil photo affiche 25 Mpx de résolution pour une cible adepte des selfies qui seront améliorés par l’intervention de l’IA Beauty.

Le Realme 3 Pro arrive en France le 5 juin à partir de 199 euros. Un positionnement qui peut intéresser les budgets intermédiaires en quête d’un appareil plutôt puissant pour sa gamme de prix. Il ne propose que 64 Go d’espace mémoire dans sa version initiale. Mais son port dual SIM peut laisser l’un des slots à une carte microSD pour davantage de stockage. On regrettera qu’il n’embarque qu’une simple prise microUSB et pas USB-C, même si c'est aussi l’une des raisons de son positionnement tarifaire. Bonne nouvelle pour ses adeptes : la prise pour les écouteurs est toujours là.

Fiche technique

Ecran LCD Full HD+ de 6,3 pouces (2340 x 1080 p) 

Processeur Qualcomm Snapdragon 710 10nm

4 ou 6 Go de mémoire vive RAM

Batterie de 4.045 mAh avec charge rapide VOOC 3.0 (20W) via le port microUSB

Appareil photo : double capteur au dos (16 + 5 Mpx) – Super Slow Motion 960 fps en 720p, vidéo 4K 

Camera à l’avant de 25 Mpx avec intelligence artificielle (AI Beauty)

Prise jack pour les écouteurs

Dual SIM ou SIM+carte microSD


Prix : 199 € pour la version 4 Go de RAM/64 Go de stockage ; 249 € pour la version 6 Go de RAM/128 Go de stockage – Disponible en Nitro Blue et Lightning Purple dès le 5 juin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter