High-tech

PROTECTION - Hier, metronews vous rapportait les méfaits d'un jeune collectionneur Russe parvenu à s'emparer de près de 272.3 millions de courriers électroniques et données personnelles. Comment savoir si vous vous êtes fait avoir ? Le site Have I Been Pwned permet d'en avoir le cœur net.

Jusqu'à preuve du contraire, le jeune pirate Russe à l'origine de la collecte de millions de comptes de messagerie court toujours. Et pendant ce temps, vous vous inquiétez peut-être que votre adresse puisse figurer dans sa (très) longue liste. Notamment parce que vous utilisez peut-être le même mot de passe pour tous vos comptes - ce qui est une très mauvaise idée - sachant que d'une paire "identifiant + mot de passe", on peut ainsi accéder à la totalité de vos données en ligne. Et aussi parce qu'il a récolté les infos des plate-formes de messagerie parmi les plus utilisées : Yahoo, Gmail, Microsoft...

Heureusement, il est possible de vous assurer que vous ne faites pas partie de cette liste diabolique grâce au site "Have I Been Pwned" (Est-ce que je me suis fait avoir ?) relate le site spécialisé FrAndroid . Il suffit pour cela d'ouvrir l'onglet "Notify Me" pour recevoir une notification concernant le piratage (ou pas) de votre compte de messagerie. Et, ouf, visiblement, ici tout va bien.

LIRE AUSSI :  Astuce Geek : comment créer un mot de passe ultra-sécurisé (et s'en souvenir)


Que faire si l'on a été piraté ?

Changez de mot de passe et n'hésitez pas à utiliser les options de sécurité à plusieurs niveaux instaurées par les divers comptes de messagerie. C'est le moment d'explorer un peu vos paramètres et de composer un mot de passe plus complexe que 1234 ou motdepasse et autres compositions dignes de figurer dans le palmarès des pires mots de passe  de l'année.

 EN SAVOIR +
>>
Facebook vous permet désormais de faire un check-up de sécurité
>>
272 millions d'adresses mail piratées : changez votre mot de passe !
>>
Les dernières actus de notre dossier piratage

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent