3 services en ligne pour écouter de la musique haute définition

3 services en ligne pour écouter de la musique haute définition
High-tech

MUSIQUE – Si vous disposez du matériel nécessaire pour reproduire un son de grande qualité, vous cherchez certainement des services permettant de se procurer des fichiers à la hauteur. Metronews vous propose une sélection de ses trois préférés.

S'équiper pour écouter de la musique haute définition , c'est bien. Utiliser des fichiers de bonne qualité, c'est mieux. Ce n'est pourtant pas toujours facile de trouver les bonnes sources. Si la première reste le CD, certains services en ligne proposent d'aller plus loin en vendant directement les versions studios des albums.

1. Qobuz pour le streaming
Il est devenu le service superstar du genre. 100 % français, il propose non seulement du streaming haute définition (entre 15 et 20 euros par mois selon l'offre), mais aussi la possibilité d'acheter directement les fichiers en qualité "Studio Masters". Numérisé en 24 bits à 48 kHz, ce type de format permet de profiter d'une qualité identique à celle utilisée lors de l'enregistrement de l'album en studio. Une qualité qui se paye au prix fort, entre 15 et 20 euros l'album. Qobuz permet cependant d'obtenir des réductions sur ces prix (entre 30 et 60 %) pour ceux qui auront souscrit l'offre Sublime au prix de 219 euros par an (elle permet également l'écoute illimitée en streaming haute définition).

2. HighResAudio pour le classique
Ici pas de streaming. Ce site allemand ne propose pour sa part que l'achat de fichiers audio haute définition (encodés en 24 bits, de 88 à 384 kHz), avec une forte prédisposition pour la musique classique. Le service va même plus loin en proposant des enregistrements Surround, essentiellement en musique classique. Ceux-ci peuvent être écoutés sur des installations multi-canaux (5.1 par exemple). Ici aussi, les prix varient entre 15 et 20 euros. Enfin, il faudra également comprendre l'anglais, puisque le site n'est disponible que dans cette langue et en allemand.

3. Bleep pour la musique électronique
Les amateurs de musique électronique vont être aux anges. Bleep se positionne comme la référence du genre dans le domaine. Les sorties des labels les plus spécialisées seront généralement disponibles sur ce site. En plus de l'achat au format WAV ou Flac (dans les 12 euros environ), Bleep propose également les albums en version CD ou vinyle. Un vrai temple des amoureux de la musique.

EN SAVOIR +
>> La musique haute définition, qu'est-ce que c'est exactement ?
>> 7 choses à savoir sur la musique haute définition
>> Sony Walkman NWZ-A15 et casque MDR-1A : un son haute définition sans (trop) se ruiner

 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent