5 millions d'adresses Gmail dérobées, changez vos mots de passe !

High-tech
SÉCURITÉ – Plusieurs millions d'adresses Gmail et des mots de passe ont été publiées mercredi 10 septembre sur un site russes. Mais la fuite pourraient être moins grave que prévu, les mots de passe ne seraient pas forcément ceux permettant d'accéder à vos données sur Google.

Cinq millions d'adresses Gmail et de mots de passe dans la nature. C'est le butin qui a été dévoilé sur un forum russe dédié au Bitcoin, cette monnaie virtuelle de plus en plus utilisée sur Internet. Pourtant cette fuite serait moins pire que prévue, les mots de passe n'étant pas forcément ceux permettant d'accéder aux comptes Gmail dévoilés.

Selon le site spécialisé américain Mashable , ces identifiants auraient pu être dérobés via une grande campagne de phishing, ces e-mails invitant les utilisateurs à saisir leurs mots de passe sur des sites frauduleux et très bien imités. Mais surtout, ils pourraient correspondre à d'autres sites pour lesquels les victimes avaient utilisé leur adresse Gmail pour s'identifier.

Prenez soin de vos mots de passe

Les sites en question ne sont pas connus, mais les possesseurs des informations pourraient tout de même tester les mots de passe sur plusieurs services web, en espérant que les utilisateurs aient choisi un mot de passe commun à plusieurs sites.

Comme toujours, il est donc conseillé de changer le mot de passe de vos comptes en ligne qui utilisent votre adresse Gmail comme identifiant. D'une manière générale, il est plus que jamais indispensable d'employer un mot de passe différent pour chacun de vos comptes en ligne. En n'hésitant pas à mélanger lettres minuscules, majuscules et chiffres. Un casse-tête source de tranquillité qui peut cependant être géré automatiquement par des logiciels tels que Dashlane, 1Password ou LastPass.

Astuce geek >> Comment créer un mot de passe ultrasécurisé (et s'en souvenir)

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter