660.000 euros pour l'unique appareil photo à être revenu de la Lune

660.000 euros pour l'unique appareil photo à être revenu de la Lune

DirectLCI
ENCHÈRES - L'appareil photo Hasselblad 500 mis aux enchères samedi 22 mars a été adjugé plus d'un demi million d'euros. C'est un Japonais qui en est le nouveau propriétaire.

Il était estimé entre 150.000 et 200.000 euros, il est parti pour un montant largement au-dessus du demi-million d'euros. Vendu aux enchères par la  Galerie Westlicht  de Vienne (Autriche), l'appareil photo Hasselblad 500 EL, qui est le seul et unique exemplaire à être allé sur la Lune et à en être revenu, a été adjugé 660.000 euros samedi 22 mars 2014.

C'est un Japonais, l'homme d'affaires Terukazu Fujisawa, qui s'est offert cet objet historique après une vente aux enchères très disputée, qui avait débuté à 80.000 euros. Le nouveau propriétaire n'est autre que le fondateur de la chaîne de magasins photo Yodobashi Camera. L'appareil était jusqu'alors détenu par un collectionneur italien.

229 photos prises dans l'espace avec cet appareil

Cet Hasselblad 500 EL  a été utilisé durant la mission Apollo 15 qui s'est déroulée en 1971. Ce n'est pas le premier à être allé sur la Lune (Neil Armstrong en avait un lors de sa mission en 1969) mais c'est le seul exemplaire qui a été ramené sur Terre. Tous les autres appareils ont été laissés sur le satellite de la Terre afin de faire plus de place pour ramener le plus possible d'échantillons de minéraux pour analyse scientifique.

Cet appareil photo a été utilisé par les astronautes James Irwin et Dave Scott, qui ont pris 229 photos lors de leur voyage dans l'espace du 26 juillet au 7 août 1971 . Fabriqué par la très réputée marque suédoise (et utilisée par les plus grands photographes de mode, comme Karl Lagerfeld), Hasselblad, cet appareil a été conçu spécialement pour résister aux conditions exceptionnelles de cette mission. D'un poids de 0,8 kilo, il est encore en état de fonctionnement.

A voir aussi : les plus beaux clichés pris lors de la mission Apollo 15

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter