7 choses à savoir sur la musique haute définition

High-tech

AUDIO – Envie de passer à la musique en haute définition, mais vous ne connaissez pas grand-chose au domaine ? Metronews répond aux questions les plus courantes sur le sujet.

Vous avez envie de découvrir ce qu'est la musique haute définition ? Pas évident, tant l'univers des mélomanes peut être obscur. Metronews tente de décrypter cette tendance. Après les formats de fichiers et les différents supports disponible, place aux questions les plus courantes que l'on peut se poser sur la question.

► Quel est l'intérêt d'écouter de la musique en haute définition ?
L'un des parallèles les plus courants et celui fait avec le passage de la télévision standard à la télévision haute définition. Dans les faits, l'idée est de se rapprocher au maximum du son naturel de l'enregistrement pour obtenir un rendu détaillé, dynamique et chaleureux.

► Comment ça fonctionne exactement ?
Le cœur du son haute définition est la qualité du fichier utilisé. Oubliez les MP3, AAC ou Ogg Vorbis qui compressent la musique, mais surtout détruisent une partie des informations. Ici, la numérisation doit être la plus précise possible, pour se rapprocher au maximum de la courbe naturelle du son.

► Où trouver / comment créer du son haute définition ?
Dans le domaine, les supports physiques n'ont soit plus vraiment la cote (CD, Super Audio CD), soit de la peine à convaincre (Blu-ray Pure Audio). C'est désormais le plus souvent du côté des supports dématérialisés qu'il faut se tourner. La première solution peut tout d'abord être "d'encoder" vos propres CD dans un format non destructif (pas de MP3 donc). Les logiciels de lecture classiques comme iTunes le font. La seconde est de s'abonner ou d'acheter ses fichiers sur un service en ligne par abonnement comme Qobuz ou 7digital . D'autres proposent du contenu de niche : artistes indépendants sur Bandcamp (qui peuvent vendre leur album au format WAV) ou encore dance music sur Beatport .

► Quel matériel est nécessaire pour en profiter ? 
Là, les choses se compliquent un peu. La combinaison idéale (et qui a un certain prix) comprend : 
- Un ordinateur ou une tablette pour lire les fichiers
- Un DAC pour convertir le signal numérique au format analogique 
- Un amplificateur
- Une paire d'enceintes

► Qu'est-ce qu'un DAC ? 
Le Digital to Analog Converer permet de transformer le signal numérique (le fichier musical lu) en analogique avant qu'il n'entre dans l'amplificateur. Cette tâche est normalement réalisée par la carte son de l'ordinateur, mais généralement celle-ci est assez médiocre sur ce genre de fichiers de très haute qualité, mieux vaut donc assigner la conversioin à un boîtier dédié. Il se connectera à l'ordinateur le plus souvent via un câble USB, voire un câble optique.

► Combien ça coûte de s'équiper pour la musique haute définition ?
Voilà certainement le côté obscur du son haute définition. Cela vous coûtera bien plus cher que de brancher votre smartphone à un dock audio. Un DAC efficace est accessible à partir de 250 euros, on pense par exemple au MyDAC de la marque française Micromega ou Le DacMagic 100 de Cambridge Audio. Du côté des amplis, difficile de trouver des modèles de très bonne qualité en dessous de 500 euros. Ce sera également le prix d'enceintes à la hauteur pour restituer ce son, comme les SS-HA1 de Sony.

► Et je dois débourser combien si je veux du son haute définition en mobilité ?
Si le son haute définition s'apprécie mieux dans un environnement calme, rien de vous empêche de vous faire plaisir à l'extérieur de votre domicile. Pour cela il vous faudra cependant craquer pour un casque haut de gamme (à partir de 300 euros, chez AKG, BeyerDynamic ou encore AudioTechnica), mais surtout un appareil capable de décoder les fichiers haute définition. Certains smartphones le font (Sony Xperia Z3, LG G3 ou encore HTC One M8, à partir de 500 euros), mais c'est loin d'être le cas de la majorité des modèles. Il faudra sinon se tourner vers des baladeurs dédiés. L'un des plus accessibles est le NWZ-A de Sony (199 euros), mais certains atteignent des prix déraisonnables comme l'AK240 de la très pointue marque Astell&Kern vendu la bagatelle de... 2 499 euros. On vous rassure, ce modèle n'est pas indispensable.

EN SAVOIR +
>>  La musique haute définition, qu'est-ce que c'est exactement ?
>>  Deezer, Spotify, Qobuz, Google Play Musique : quel service de streaming musical choisir ?
>>  Musique numérique : 5 conseils pour améliorer la qualité du son

Lire et commenter