7 choses que vous ne savez pas sur votre relation avec votre smartphone

7 choses que vous ne savez pas sur votre relation avec votre smartphone

MOBILITÉ – Que font les Français avec leurs appareils mobiles ? C'est à cette question que répond l'étude annuelle du cabinet de conseil Deloitte. Metronews vous en livre les principales tendances.

C'est désormais une tradition, depuis quatre ans, le cabinet de conseil Deloitte publie son étude annuelle des usages mobiles des Français. Avec parfois certains résultats parfois inattendus. L'étude a été réalisée en ligne durant le mois de juin 2014 auprès d'un panel de 2 000 personnes.

1. Smartphone : Samsung toujours leader, mais seul Apple progresse
Samsung reste maître sur le marché français des smartphones, mais il recule légèrement. De 39 % l'année dernière il en représente désormais 37 %. Même chose pour Nokia (3e du marché, de 14 à 13 %) et Sony (4e, de 7 à 6 %). Parmi ces principales marques, seule Apple - qui occupe la deuxième place - progresse de 15 à 17 %. Autre chiffre de poids, les trois premiers du marché français (Samsung, Apple et Nokia) en contrôlent 67 %. Difficile pour les autres de se faire une place au soleil.

2. Tablettes : l'iPad résiste encore face à Android
Du côté des tablettes, la tendance est complètement inversée. Apple occupe toujours la première place, mais sa part de marché a fondu de 40 à 33 % depuis l'année dernière. Samsung est désormais en embuscade avec 28 % en 2014 (en belle progression par rapport aux 23 % de part de marché en 2013). Cocorico, la troisième place reste l'apanage du Français Archos, mais ses ventes reculent de 7 à 4 %.

3. La folie Free, c'est fini
En 2012 et 2013, entre 16 et 19 % des Français avaient décidé de changer d'opérateur mobile. Une décision qui faisait suite à l'arrivée de Free sur le marché. "Les utilisateurs sont allés tester Free, certains en sont revenus, mais les choses sont désormais stabilisées", explique Alexandre Buselli, responsable du secteur télécoms et médias chez Deloitte. Cette année ils seront seulement 7 % à changer d'opérateur.

4. La 4G accessible par un Français sur dix
Avec toute la publicité autour du lancement de la 4G, on pensait que le très haut débit mobile serait plus populaire. "En fait, seulement 11 % des Français possèdent à la fois un forfait 4G et un téléphone compatible", constate Alexandre Buselli. "Cela reste tout de même une progression importante par rapport aux 3 % de l'année dernière, analyse Ariane Bucaille, responsable du secteur technologies, médias et télécoms chez Deloitte. La 3G a mis entre cinq et six ans pour s'imposer".

5. 60 % des Français consultent leur smartphone dans l'heure suivant leur réveil
Même s'il n'est pas 4G, les Français restent accros à leur smartphone. 17 % d'entre eux le consultent dans les 5 minutes suivant leur réveil. Une heure après s'être levés, ils sont même 60 % à l'avoir fait. Un chiffre cependant moins élevé que ceux de nos voisins britanniques (84 % durant la première heure).

6. Le paiement mobile encore rejeté en masse
Même si Visa met souvent en avant cette fonctionnalité sur les smartphones Android - et désormais les iPhone 6 d'Apple -, le paiement mobile est loin de faire envie aux Français. 49 % d'entre eux refusent ainsi d'utiliser leur appareil, même si l'opération était aussi simple qu'avec une carte bancaire classique. Seuls 35 % déclarent qu'ils l'utiliseraient. La simplicité d'Apple Pay, si elle arrive un jour dans l'Hexagone, va-t-elle réussir à bouleverser la donne ?

7. Télécharger des applications oui, mais gratuites
Les Français toujours aussi radins, mais à peine plus que leurs voisins européens. Même s'ils achètent des smartphones coûtant plusieurs centaines d'euros, ils semblent ensuite rechigner à payer des applications. Ainsi, 89 % ne font absolument aucune dépense mensuelle dans ce domaine. "6 % dépensent en revanche plus de 5 euros par mois, ce sont essentiellement les amateurs de jeux vidéo sur mobile", justifie Alexandre Buselli.

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