A partir de 2015, finis les appels mobiles surfacturés en Europe

A partir de 2015, finis les appels mobiles surfacturés en Europe

DirectLCI
TÉLÉPHONIE - Le Parlement européen a voté la mort du roaming, la surfacturation des appels et SMS, MMS et surf Internet réalisés depuis un des pays d'Europe. Cela devrait entrer en vigueur en 2015.

Alléluia, le Parlement européen vient de voter la fin du roaming. Il a voté jeudi 3 avril 2014 la fin des frais d'itinérance pour les appels, SMS, MMS envoyés et pour le surf Internet effectué depuis un autre pays d'Europe. A priori, cette décision devrait entrer en vigueur le 15 décembre 2015 mais il reste encore quelques étapes avant la promulgation des deux textes de loi. L'un concerne les appels et les SMS, l'autre impose l'accès égal et sans discrimination à Internet.

Il faut encore que le Conseil européen (qui représente les 28 Etats membres de l'UE) les approuve. Par ailleurs, si les Etats les avalisent, ils seront de nouveau soumis au prochain Parlement européen, dont les représentants seront élus en mai. "Le citoyen ne sera plus obligé de couper son téléphone portable une fois la frontière traversée de peur de payer à chaque message reçu", s'est félicité l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella.

Les opérateurs mobiles français commencent déjà à inclure le roaming dans les offres

Cependant, il est prévu que les opérateurs puissent imposer des plafonds de consommation afin d'éviter toute utilisation abusive. Il reste donc maintenant à la Commission européenne de définir ce qu'elle estime être un seuil "d'utilisation raisonnable" de données à l'étranger.

En France, les opérateurs mobiles évoluent déjà dans le sens de frais réduits, voire annuler, en voyage à l'étranger. Ainsi, B&You inclut désormais dans son forfait à 24,99 euros par mois 1 Go consommation de données en Europe et dans les départements d'outre-mer (Dom). C'est la même chose pour les forfaits Sensation de la maison mère Bouygues Telecom. De même, chez Orange, l'offre low-cost Sosh propose 5 Go par an pour l'Europe et les Dom .

Free Mobile inclut peu à peu les DOM-TOM, les pays d'Europe - et au-delà - à son offre illimitée à 19,99 euros par mois. A date, cela comprend les Antilles et la Guyane Française, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, Israël et la Pologne. Enfin, chez SFR, le roaming est également compris dans certains forfaits, à savoir les formules Carré (à partir de 33 euros pour 5Go de consommation Internet par mois).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter