A quoi ressemblera Facebook en 2025 ?

A quoi ressemblera Facebook en 2025 ?

High-tech
DirectLCI
RÉSEAUX SOCIAUX - Facebook vient de dévoiler ses chiffres pour l’année 2013, avec 1,5 milliard de résultat net, et 1,23 milliard de membres. Mais vers quel avenir s’oriente le réseau social ? Vers une omniprésence toujours plus grande, ou un cimetière de profils ?

Sur la planète Terre, un habitant sur douze a un profil Facebook, et une page sur cinq vue par un internaute est une page du réseau social. Qui aurait pu prédire un tel succès il y a 10 ans ? Et à quoi ressemblera le réseau social dans le futur ? Lors d’une interview parue en avril dernier , le jeune fondateur Mark Zuckerberg déclarait au magazine Wired  : "Le partage croit de façon exponentielle et pas seulement sur Facebook, dans le monde entier. Notre défi est de réussir à ce que cela se passe sur Facebook. Dans trois ans, les gens vont partager 8 à 10 fois plus de contenus. Nous ferions mieux d’être là, parce que si nous n’y sommes pas, un autre service sera là". Metronews a imaginé ce à quoi pourrait ressembler Facebook en 2025.

- Plus de partage de contenus, donc plus de services. Pour trouver rapidement un travail par exemple, le réseau social numéro un est devenu un facilitateur de poids. Malgré les tentatives de BranchOut ou celles de Stepstones dans ce domaine, Fracebook a clairement pris le dessus. Au point de détrôner les services de Pôle emploi comme source numéro de petites annonces d'emploi.

- Un outil sans faille pour retrouver facilement des personnes, même inconnues. Comme cette jeune fille aperçue à une soirée, mais dont vous ne connaissez même pas le nom. Pas de panique, vous l’avez pris en photo avec votre smartphone et, grâce à la reconnaissance faciale, un clic suffit à afficher son profil Facebook. Une technologie que le réseau social expérimente déjà depuis… 2011 .

- Une banque, une offre d'éducation voire… une nationalité Facebook ? Certains vont très loin dans leur réflexion : jusqu’en 2025. Une infographie  - à ne pas trop prendre au sérieux - montre les grandes évolutions de Facebook. Comme l’ouverture de la Facebook Bank en 2017, le programme d’éducation universel Facebook Learn en 2022, la création du premier gouvernement virtuel en 2023, et même un programme de défense militaire en 2024, jusqu’à la création de la nation Facebook en 2025. Elle comptera 3,8 milliards de ressortissants, chacun disposant de la double nationalité Facebook/pays d’origine.

Mais finalement, avec plus d’un milliard de comptes, Facebook sera peut-être pour les sociologues du futur la plus formidable des ressources. Une documentation contenant la plus importante quantité de textes, vidéos et photos de l’histoire (219 milliards d’images aujourd’hui). Un magnifique cliché un peu jaunit du début de XXIe siècle.

Et si vous voulez avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler une page Facebook dans le futur, voici le point de vue de Fred Nerby, un designer suédois vivant en Australie :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter