A quoi va bien pouvoir servir le catalogue VOD de l'Hadopi ?

High-tech
DirectLCI
VIDÉO À LA DEMANDE – L'Hadopi vient de mettre en ligne le premier catalogue regroupant les références de plusieurs plateformes de VOD. Une initiative qui pourrait faciliter la recherche de films sur le Net et donc la vie des utilisateurs. Metronews vous explique en détail.

Un "catalogue de métadonnées open data". Si vous n'avez rien compris à ces termes, c'est plutôt normal. Pourtant la dernière initiative en date de l'Hadopi pourrait être bien plus concrète que ce qu'on imagine. Explications.

Très en vogue dans la politique publique, l'open data consiste à rendre public le maximum de données. L'Etat publie par exemple les siennes sur le site data.gouv.fr et permet aux tiers d'en tirer plusieurs applications très variées : cartographie des accidents de la route, localisation des médecins ou encore recensement des clubs de sport.

Inciter le développement de services de recherche qui facilite la VOD

La démarche de l'Hadopi initiée en mars dernier part exactement du même principe. En regroupant dans un fichier unique la totalité des offres de VOD , elle permettra à des services de recherche de se développer. Ainsi, l'utilisateur n'aura pas à chercher sur chacune des plateformes de VOD du marché pour savoir où le film qu'il désire regarder est disponible, mais pourra passer un site unique. Un peu à la manière d'un comparateur de prix pour les compagnies aériennes.

Pour l'instant, seules six plateformes ont accepté de jouer le jeu : Arte, Imineo, Vodeo, Univers Ciné, Jook Vidéo et Carlotta. Difficile de louper l'absence remarquée d'acteurs incontournables du secteur comme Canal Plus, TF1 ou Netflix. La plateforme de VOD Wuaki TV, nouvellement disponible en France, a annoncé quant à elle sa participation à l'opération.

Pour l'instant seul le service d'agrégation mySkreen a manifesté son souhait d'utiliser les données regroupées par l'Hadopi pour améliorer la qualité de la recherche sur son site. Dans les prochains mois, l'Hadopi sensibilisera et incitera les élèves de certaines écoles d'ingénieur. De quoi peut-être susciter quelques vocations ?

En savoir +
- Lutte contre le téléchargement : attaquée de toute part, l'Hadopi en a "ras-le-bol" - Eric Walter : "La Hadopi devait faire un effort sur l'offre légale"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter